Contrairement a ce qui avait été annoncé ce lundi matin suite à une communication du SPW, le nombre de décès dus aux inondations des derniers jours n’a pas augmenté par rapport à dimanche soir : on compte toujours 31 décès, dont 19 personnes identifiées, alors que le nombre de personnes disparues est descendu à 70 (contre 163 dimanche). Ces chiffres sont susceptibles d’évoluer lors du point presse du Centre de Crise à 16h45 ce jour.
Concernant l’eau potable, le nombre de raccordement sans eau potable continue de diminuer : il reste 1100 foyers sans eau, et 3700 sans eau potable (contre 24.000 la veille).
Sur le rail, une partie des lignes wallonnes hors-service ont été remise en circulation ce 19 juillet, dont l’axe Charleroi – Namur – Liège. La remise en service complète se fera progressivement jusque fin août.
Des inondations meurtrières en Europe
Suite à une accumulation exceptionnelle de précipitations sur une partie de l’Europe, dont principalement la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne, de nombreuses rivières belges (dont la Meuse) sont entrées en crue exceptionnelle et ont engendré des inondations meurtrières dans notre pays.
La province de Liège est celle qui paye, pour l’instant, le plus lourd tribut en termes de décès et de dégâts, mais toutes les provinces wallonnes ont été touchées par ces inondations.
En Flandre, c’est principalement la province du Limbourg qui est concernée, avec certains cours d’eau, comme la Gette, dont le niveau est toujours inquiétant.
En Allemagne, très durement touchée, le dernier bilan s’élevait à 165 morts ce lundi.