Le Comité de concertation s’est réuni ce mercredi après-midi, sous la houlette du Premier ministre, Alexander De Croo, pour tenter d’alléger la facture d’énergie des ménages en Belgique, frappés de plein fouet par la hausse des prix du gaz et de l’électricité.
Le Codeco devait faire le point sur les mesures déjà prises et envisager d’autres pistes.
"Il n'y a pas de solution miracle" a annoncé d'emblée le Premier ministre lors de la conférence de presse qui a suivi le Comité de concertation.
Selon le Codeco, la Belgique est "bien placée" en termes d’approvisionnement et devrait "permettre à la Belgique de traverser l’hiver sereinement".
Le problème, ce sont les prix. "Le marché ne fonctionne plus", estime le Codeco qui attend de l’Union européenne prenne "rapidement" des mesures pour "protéger ses citoyens et ses entreprises".
Au niveau belge, le gouvernement fédéral prolonge jusqu’au 31 mars 2023 les mesures de soutien déjà en vigueur, telles que l’extension du tarif social, la réduction des accises sur les carburants à la pompe, la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité et la mesure de compensation financière pour le mazout.
Le Codeco appelle aussi à réduire la consommation en énergie. Les pouvoirs publics montreront l’exemple.
Les banques seront sollicitées pour octroyer des reports de remboursement de crédits hypothécaires, par exemple.
Il est prévu de se concerter avec les secteurs dont les entreprises sont les plus impactées par la flambée des prix.
La promotion des investissements dans les solutions durables et l’isolation reste de mise.
Enfin, le gouvernement compte prendre les mesures nécessaires pour "écrémer" les surprofits que réalisent actuellement certaines entreprises du secteur énergétique.