Basée à Braine-l’Alleud, la société Panini Belgium est la filiale belge de l'éditeur italien de vignettes autocollantes à collectionner. Les albums publiés à l’occasion des coupes du monde et des Euros de football comptent parmi ses plus grands succès. "Notre record, c’était le Brésil en 2014. En Belgique, ça a été une explosion des ventes phénoménale", se souvient Thierry de Latre du Bosqueau, le patron de Panini Belgium. Lors du lancement de l’album consacré à la coupe du monde 2022 au Qatar, il ne se disait déjà pas très optimiste : l’événement se tenait en hiver et dans un contexte de crise économique et d’appel au boycott. Aujourd’hui, les chiffres des ventes confirment ses craintes : "Nous sommes dans un scénario plutôt négatif en termes de résultats de vente. On est en dessous de nos estimations les plus faibles, constate-t-il. On est peut-être à 50% d’une bonne coupe du monde et à 30% d’une coupe du monde moyenne".
Pas d’arrêt des ventes après l’élimination des Diables
Maigre consolation, la mauvaise performance des Diables n’a pas eu d’incidence directe sur les ventes des autocollants en Belgique. "L’élimination de l’équipe belge n’a pas arrêté les ventes net, remarque le patron de Panini Belgium. Ce qui serait certainement le cas pour des équipes importantes comme l’Espagne ou la France. Sur ces grands marchés, une fois leur équipe éliminée, la collection s’arrête totalement. En Belgique, on est moins chauvins : il y a eu des années où les Diables rouges n’étaient pas qualifiés et les ventes étaient excellentes malgré tout". Les amateurs belges ont donc continué la collection, s’entichant pour l’équipe du Maroc ou les deux finalistes. "Suite au résultat de l’Argentine, les ventes continuent, même si elles chutent", note-t-il. La vignette de Messi continue d’ailleurs à être une des plus recherchées.
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