Six titres en sept années de présence en Moto GP, Marc Marquez domine sans partage, ou presque, depuis son arrivée dans la catégorie en 2013. A 26 ans, l’Espagnol a encore bluffé le milieu du Moto GP cette saison. 2019, sa saison la plus aboutie. Pour s’en convaincre quelques chiffres : 10 poles, 12 victoires, 17 podiums et une seule chute en course pour 18 Grands Prix. Hallucinant !
Encore plus hallucinant son bilan total dans la catégorie reine 56 victoires en 127 départs, Marquez écrit l’Histoire du Moto GP en temps réel. "La saison parfaite", avouait le sextuple champion du monde, une analyse que nous partageons.
Le pilote a mûri. Il ne prend plus tous les risques, il n’a chuté que 12 fois en 2019 pour 23 l’an dernier. Malgré tout, il recule sans cesse les limites, Marquez en veut encore plus. L’association avec Honda va se poursuivre au-delà de 2020, on imagine mal un autre scénario.
Le pilote est en symbiose avec une machine parfois capricieuse mais il est le seul capable de la dompter. Cette domination devient lassante mais la concurrence fourbit ses armes.