RTBFPasser au contenu
Rechercher

Musique - Rock

Billie Eilish et Justin Bieber s’engagent pour la cause environnementale

Billie Eilish se servira de sa prochaine tournée "Happier Than Ever" pour alerter les mélomanes sur l’urgence climatique.

Les concerts ne sont pas que des événements où les mélomanes se déhanchent sur les chansons de leur artiste préféré. Ils peuvent être des véritables facteurs de changement sociétal. C’est en tout cas ce qu’ambitionne de faire Justin Bieber avec sa nouvelle tournée internationale, "Justice World Tour".

Dès le 18 février, le chanteur canadien embarquera dans une tournée mondiale de plus de 90 dates. Il passera dans plus d’une vingtaine de pays dont la France, le Brésil et l’Australie pour interpréter devant ses fans les morceaux de son dernier album, "Justice". Mais pour Justin Bieber, cette tournée mondiale est aussi l’occasion de promouvoir la justice sociale auprès de son (jeune) public. 

L’interprète de "Baby" s’est associé à l’association américaine Propeller pour encourager ses fans à mener des actions concrètes en faveur de l’environnement ou de l’engagement politique. Chaque soir, les personnes assistant à l’un des concerts du "Justice World Tour" pourront participer à un tirage au sort pour être surclassées. Elles auront aussi l’opportunité de gagner un voyage pour rencontrer Justin Bieber à Paris, lors de son spectacle à l’Accor Arena en 2023.

Pour prétendre à ses récompenses, les fans devront signer des pétitions, suivre des associations caritatives sur les réseaux sociaux, s’inscrire sur les listes électorales ou encore donner de leur temps pour des ONG comme la Generosity Foundation et REFORM Alliance. Le principe est simple : plus ils s’investissent concrètement, plus leurs chances de gagner augmentent.

Faire rimer musique et engagement

Justin Bieber n’est pas le seul artiste à donner un ton plus politique à sa tournée mondiale. Billie Eilish se servira de sa prochaine tournée "Happier Than Ever" pour alerter les mélomanes sur l’urgence climatique. Elle a collaboré avec l’ONG Reverb pour rendre cet événement aussi écologique que possible. Au programme : des options de restauration végétaliennes, des fontaines à eau pour encourager le public à utiliser des gourdes et des produits dérivés fabriqués à partir de matières recyclées. Toutes ces initiatives ont un seul et même but : encourager les jeunes à adopter un mode de vie plus écoresponsable.

Ces dernières années, de nombreux musiciens se sont servis de leurs tournées comme des plateformes politiques pour sensibiliser leur public à des causes qui leur sont chères. U2 a ainsi diffusé une vidéo de l’artiste français JR présentant au monde Omaina, une réfugiée syrienne de 15 ans, durant les concerts de la tournée anniversaire de l’album "Joshua Tree".

Loading...

Toutefois, ce phénomène n’est pas nouveau. Des concerts de bienfaisance ont été organisés dès les années 70 pour faire rimer "musique" et "engagement". Mais sont-ils vraiment efficaces ? Il semblerait que cela soit le cas. Des chercheurs américains ont constaté en 2017 que les célébrités engagées aident leurs fans à se sentir plus concernés par de grandes causes sociétales et les poussent à croire qu’ils peuvent faire la différence à leur échelle.

Sur le même sujet

Il souffre du rare syndrome de "Ramsay Hunt": Justin Bieber annule plusieurs dates de tournée à cause d’une paralysie au visage

Culture & Musique

Les chaines Youtube de Drake, Justin Bieber, Ariana Grande… victimes d’un piratage de grande ampleur

Musique

Articles recommandés pour vous