Leylah Fernandez a battu Yanina Wickmayer 6/0-6/3, et permet au Canada de mener 1/0 face à la Belgique, en qualification pour la phase finale de la Billie Jean King Cup (anciennement la Fed Cup). La 50e joueuse mondiale a pris le dessus sur la 190e, la logique a été respectée.
Leylah Fernandez était meilleure, sans contestation. Mais le score aurait sans doute pu être moins sévère, si Yanina Wickmayer ne s’était pas tordu la cheville à 2/0 dans la première manche. "J’avais l’impression qu’elle jouait vraiment très bien, dès le début du match. Elle ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour jouer mon jeu, elle a été super-agressive, elle a pris la balle très tôt, et elle a surtout très bien servi. Et puis, je me suis tordu la cheville, en venant au filet, sur un contre-pied. J’ai eu mal tout de suite. Et j’ai surtout eu des soucis pour servir, pour vraiment pousser sur ma cheville, sur mon pied, sur ma jambe, et pour aller chercher la balle. C’était compliqué. Contre des joueuses comme elle, le service est un coup très important, pour commencer l’échange de manière agressive. Je ne dis pas du tout que j’aurais gagné ce match si je n’avais pas eu ce problème à la cheville. Mais c’était embêtant, il y a des choses que je ne pouvais pas faire à 100%. C’est comme ça. On va tout faire pour récupérer, et on verra comment cela se passe".
Cette rencontre est très particulière pour Yanina Wickmayer. Elle est devenue maman il y a deux ans, et elle a repris la compétition il y a un an. Jouer à nouveau en équipe nationale faisait sans doute partie de ses objectifs, quand elle a décidé de reprendre la raquette, et de tenter le pari d’une deuxième carrière. "Cette sélection est très spéciale pour moi parce que cela fait exactement deux ans que j’ai accouché de ma fille. Cela fait très plaisir d’être ici, et c’est surtout un honneur de jouer pour son pays. J’aurais aimé faire mieux aujourd’hui, et gagner ce match. Mais je dois être réaliste, et reconnaître que mon adversaire était meilleure. J’ai tout donné, même si j’avais mal, même si j’étais menée. Je me suis battue sur tous les points, et je ne pouvais pas faire mieux. J’en aurais mieux profité si j’avais gagné. Mais je vis des moments exceptionnels, que je n’oublierai jamais".