Tennis

Billie Jean King Cup : Ysaline Bonaventure renverse une situation mal engagée et égalise à un point partout au Canada

Ysaline Bonaventure après sa victoire sur Marino en Billie Jean King Cup

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Christine Hanquet

Ysaline Bonaventure a été menée 6/4-4/1 par la Canadienne Rebecca Marino. Mais elle a réussi à renverser le cours du match, et à s’imposer 4/6-6/4-6/4. Grâce à elle, la Belgique égalise à un point partout. Les deux pays sont à égalité, à l’issue de la première journée, en qualification pour la phase finale de la Billie Jean King Cup.

La joueuse belge était très satisfaite d'avoir fini par gagner cette rencontre si importante, avec l'aide de son capitaine.  "Je suis super-fière de m'être battue du début à la fin.  C'était frustrant d'avoir autant d'opportunités en début de partie, et de ne pas les saisir.  Wim Fissette a su trouver les bons mots, et a su me rassurer.  Et il a réussi à me convaincre que j'aurais encore plus d'opportunités et que ma chance allait arriver.  Le fait d'avoir quelqu'un sur le banc, qui est positif et qui t'aide à relativiser, cela fait énormément de bien.  Cela me permet de me calmer, et de me rappeler que je suis forte, que je joue bien, et que j'ai les capacités pour renverser la situation.  Quand je suis toute seule, je n'ai pas cette possibilité-là.  Et on sait que ce qui flanche en général un petit peu chez moi, c'est le mental.  Donc, cela fait vraiment du bien d'avoir quelqu'un sur le banc". 

Ysaline Bonaventure est la numéro un de l'équipe belge, en l'absence d'Elise Mertens et de Maryna Zanevska, qui ont fait l'impasse sur ces qualifications (comme Alison Van Uytvanck, qui est derrière elle au classement).  Se considère-t-elle comme leader de cette formation ?  A-t-elle plus de responsabilités, et plus de pression ?  "La pression, je ne la ressens pas spécialement.  Je suis numéro un sur le papier, mais on est toutes aussi importantes les unes que les autres.  Je ne peux pas gagner cette rencontre toute seule.  Mais c'est sympa d'être la joueuse numéro un, cela dit.  Peut-être pas pour les bonnes raisons, puisqu'on sait que je suis la troisième joueuse belge.  En tout cas, je suis très fière de ce que j'ai fait aujourd'hui, et d'avoir réussi à gérer la pression".  

La première rencontre de ce face-à-face Canada/Belgique avait tourné à l’avantage de Leylah Fernandez, qui avait battu Yanina Wickmayer 6/0-6/3.

Samedi soir, trois autres duels seront organisés à Vancouver, deux simples et un double.

Ce week-end, Wim Fissette officie comme nouveau capitaine de l’équipe nationale féminine de tennis.  C'est donc la première fois qu'il était sur le banc, et qu'il était amené à conseiller les joueuses aux changements de côté.  Mais le boulot avait déjà commencé il y a quelques jours.  "Toute la semaine a été très intéressante.  C'est un travail d'équipe, et on a bien travaillé.  Il y a beaucoup de joueuses à coacher, et elles sont toutes différentes, donc le travail est différent avec chacune d'entre elles.  C'était très amusant de travailler avec les filles.  On a trouvé le bon équilibre entre le travail et le plaisir".  

Un point partout, le bilan de la première journée est bon, pour Wim Fissette.  "Lors du premier match, Yanina a vraiment tout donné, mais son adversaire était trop forte.  Le match d'Ysaline était très intéressant.  Elle a joué les trois sets pratiquement au même niveau.  Elle est restée calme, ce qui était le plus important.  Et elle a attendu d'autres opportunités, qu'elle n'avait pas concrétisées dans la première manche.  Elle a pris beaucoup de décisions tactiques très intelligentes.  Elle était mentalement très forte". 

Wim Fissette après sa première journée de capitaine de Billie Jean King Cup

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ysaline Bonaventure
Ysaline Bonaventure © Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous