Récent champion du monde en Australie, Remco Evenepoel (Quick Step - Alpha Vinyl) portera, pour la première fois en course, son maillot arc-en-ciel lors de la semi-classique automnale Binche-Chimay-Binche (1.1), dont on disputera la 35e édition ce mardi 4 octobre.
Remco Evenepoel sera donc au départ, à l'instar de Philippe Gilbert (Lotto Soudal), dernier champion du monde belge il y a 10 ans à Valkenburg et qui mettra un terme à sa carrière professionnelle à l'issue de Paris Tours.
"Le patron de l'équipe Quick Step - Alpha Vinyl Patrick Lefevere m'a contacté ce lundi en m'expliquant son envie d'aligner Remco Evenepoel à Binche. Un coup de fil inattendu mais tellement plaisant. J'invite vraiment les amateurs de vélo à nous rejoindre pour fêter Remco Evenepoel et Philippe Gilbert", a dit Jean-Luc Vandenbroucke, le manager général de l'épreuve.
Cette course mettra, comme le veut la tradition, un terme à la saison cycliste professionnelle en Wallonie. La course binchoise masculine sera assortie de la deuxième édition de "Binche-Chimay-Binche" des dames. Le Néerlandais Dany Van Poppel et la Belge Sara van de Vel s'étaient imposés en 2021.