RTBFPasser au contenu

Culture & Musique

Binche et le tour, une grande histoire d’amour à découvrir dans une expo

Binche et le tour, une grande histoire d’amour à découvrir dans une expo
19 avr. 2022 à 15:221 min
Par Simon Gerard

10 fois ! Le tour de France est passé 10 fois par Binche depuis 1948! C’est dire si l’histoire d’amour entre la cité des gilles et la grande boucle est solide. Le tour passera d’ailleurs une nouvelle fois dans la région le 7 juillet prochain : Binche sera la ville départ de la 6e étape qui rejoindra Longwy. En attendant le retour du tour, une expo est à voir à la maison des associations jusqu’au 1er mai prochain. Elle retrace toutes les fois où la grande boucle est passée par Binche.

 

© Tous droits réservés

Frédéric Ansion est un passionné de Binche et de cyclisme. C’est lui qui a rassemblé toutes ces pépites : un maillot à pois "de notre équipe locale Wanty Gobert", un maillot jaune " signé par Mike Theunissen, qui portait le maillot ce jour-là, le jour du départ." Il y a même un vrai vélo professionnel "qui n’a même pas servi."

Il y a aussi des pièces historiques, des écrits qui témoignent du passage du tour dans la cité des gilles "on a des documents des années 50-60". Une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître. La grande boucle ne ressemblait pas à ce qu’on connaît aujourd’hui. On pouvait par exemple faire un bout de chemin avec les coureurs en échange d’une petite pièce "on donnait 5 francs et on pouvait participer à un sprint intermédiaire. Ça se passait devant le Central, à la rue notre dame près de la grand-place."

© Tous droits réservés

L’exposition revient aussi sur le 1er grand départ en 2019. Binche donne le coup d’envoi de la 3e étape avec la présence d’un héros national : Eddy Merckx "c’était LA star du jour" se souvient Frédéric Ansion. 3 ans plus tard, la grande boucle revient. Visiblement des liens se sont tissés entre la ville et les organisateurs du tour. Jusqu’à être pistonné ? " on parle de liens d’amitié, on ne parle pas de pistons" sourit Frédéric Ansion.

L’expo est à voir à la maison des associations jusqu’au 1er mai prochain.

Articles recommandés pour vous