Bafouer les réglementations
"Les essais antérieurs avaient échoué, principalement en raison de l'interférence humaine avec les colonies de flamants roses", souligne Anna Panagiotou, chef de l'autorité de gestion des sites protégés dans le golfe de Thermaikos.
"Il serait vraiment décevant qu'une telle évolution positive soit anéantie par l'insistance de certains de nos concitoyens à bafouer les réglementations environnementales", ajoute-t-elle.
Les tirs au plomb dans les zones humides est une pratique illégale en Grèce depuis 2013, et l'Union européenne a annoncé en novembre qu'elle interdirait son utilisation dans toutes les zones humides en vertu de son règlement sur les substances chimiques.
Mais les chasseurs grecs ont toujours recours à des cartouches contenant du plomb, selon les groupes de défense de la nature.
Selon la Commission européenne, chaque année, 4.000 à 5.000 tonnes de plomb sont rejetées dans les zones humides en Europe à cause des cartouches des chasseurs.
L'association de chasse grecque locale affirme cependant que la question est injustement exploitée afin de justifier des restrictions à leur encontre.
A lire aussi : Biodiversité : la moule perlière, ce mollusque qui intéresse la Banque européenne d’investissement
"Nous pensons que le cas des flamants roses morts, quelle que soit sa validité, est utilisé à des fins anti-chasse", a déclaré l'association de chasse de Macédoine et de Thrace dans un récent communiqué.
Mais Quentin, un bénévole français de 22 ans, dit avoir entendu à plusieurs reprises des coups de feu dans la région.
"Alors même que la chasse était interdite à cause des restrictions liées à l'épidémie de coronavirus, nous entendions des coups de feu des braconniers. C'est incroyable!".