RTBFPasser au contenu
Rechercher

Biodiversité : les polders et dunes du Zwin abritent plus de 90 espèces d'abeilles sauvages

Biodiversité : les polders et dunes du Zwin abritent plus de 90 espèces d’abeilles sauvages
02 déc. 2020 à 17:42Temps de lecture1 min
Par Belga

Nonante-et-une espèces d’abeilles sauvages ont été inventoriées dans la réserve naturelle constituée par les dunes et polders du Zwin à Knokke, selon une étude de l’Agence flamande de la nature et des forêts et de Natuurpunt. Combiné aux observations précédentes, le nombre total d’espèces d’abeilles repérées dans la région s’élève maintenant à 102.

Le recensement mené dans le cadre du projet Interreg SAPOLL a donc permis de dénombrer 91 abeilles sauvages, portant ainsi le nombre d’insectes de cette espèce à 102. Ce qui correspond à un quart de la faune belge.


►►► À lire aussi : Jurbise : l’AFSCA détruit des colonies d’abeilles, atteintes d’une maladie contagieuse


Lors de cet inventaire, près de 10 sortes d’abeilles se trouvant sur la liste des espèces menacées ont été recensées. Des espèces très particulières ont aussi été repérées comme cette abeille qui pond ses œufs dans les coquilles d’escargots vides.

A côté de l’inventaire, un plan d’action a également été élaboré pour soutenir les abeilles dans le cadre du projet Interreg SAPOLL. Un travail intensif d’inventaire concernant les abeilles sauvages a également été mené au cours des 4 dernières années notamment dans les dunes appartenant à l’Agence flamande en charge de la nature et des forêts.

Sur le même sujet

Seize cigogneaux bagués au parc naturel du Zwin à Knokke-Heist

Biodiversité

France : les apiculteurs inquiets par les vols de ruches

Articles recommandés pour vous