Les choix de La Prem1ère

BIOTOPIA - Une expo du Pavillon du 18/06 au 27/11

04 juil. 2022 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Christine Mathot

Du 18 juin au 27 novembre, le Pavillon, accueille l’exposition collective BIOTOPIA. Interactive et poétique, l’exposition rassemble plus de 30 oeuvres, projets de recherche et d’innovation technologique qui interrogent par les sens notre rapport au vivant et à l'environnement.

Entre biotope et utopie, l’exposition présente une sélection de découvertes et curiosités adressée tant aux esprits avertis qu’aux curieux de tous horizons.

BIOTOPIA est à voir au Pavillon, espace de découverte et d’expérimentation dédié aux cultures digitales et créatives installé sur la Citadelle de Namur !

Que voir à l'expo ?

BIOTOPIA, contraction de Biotope et Utopie, fait allusion au besoin de créer de nouveaux récits, de questionner nos manières de coexister. L’exposition nous fera dialoguer avec le monde du vivant et proposera d’explorer comment les sociétés non-humaines peuvent nous apprendre à mieux vivre ensemble et à créer des technologies plus respectueuses de l’environnement. Au travers d'oeuvres, de projets de recherche et d’innovation technologique mais aussi d’expériences interactives avec le public, c’est un univers d’une richesse inouïe qui s’ouvre à nous.

Vivre comme une chèvre grâce à un exosquelette et un estomac artificiel (GoatMan - Thomas Thwaites), interagir avec les arbres (Econtinuum - Thijs Biersteker), entendre les sons émis par des vers à bois (25 woodworms - Zimoun)…

 

Expo "Biotopia" au Pavillon

BIOTOPIA mixe le regard d’artistes belges et internationaux, scientifiques ou ingénieurs du vivant et repousse les limites du réel et de la perception.

L’exposition est enrichie par un programme de conférences et nocturnes, stages pour enfants ainsi que par des ateliers ou performances pour explorer en famille les innovations inspirées du vivant - biomatériaux, biodesign ou biomimétisme.

Camille Scherrer_In The Wood

Le Pavillon

BIOTOPIA est une proposition du Pavillon, portée par le KIKK à Namur.

Le Pavillon est un nouveau centre d’exposition, d’innovation et d’expérimentation dédiés aux arts, aux sciences et aux technologies l'esplanade de la Citadelle de Namur. En mars 2021, le Pavillon
ouvrait ses portes avec une première exposition Humans-Machines qui questionnait les implications du développement des technologies d'intelligence artificielle et leur (in)capacité à imiter les processus naturels, les comportements humains et la créativité.

Toutes les infos pratiques sur le site du Pavillon ici.

Articles recommandés pour vous