Tipik Tv

Birds of Prey : un DC féministe avec Margot Robbie alias Harley Quinn bientôt sur Tipik

© 2020/WARNER BROS

Ce mercredi 14 septembre au soir, Tipik vous propose un film de l’univers DC, badass et féministe réalisé avec brio par Cathy Yan. Avec Birds of Prey vous plongez au coeur d’une relecture audacieuse et délicieusement loufoque du personnage d’Harley Quinn. Qui a dit qu’elle avait besoin du Joker pour exister ?

Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) sort dans les salles obscures en 2020. Huitième production de l’univers cinéma DC, il s’agit du spin-off de Suicide Squad (version 2016). Le film se focus sur le personnage d’Harley Quinn (interprété par la talentueuse Margot Robbie - qu’on ne présente plus). A sa sortie le métrage fait mouche et le public (ainsi que la critique presse) pointent l’aspect féministe du scénario. Il obtient plusieurs nominations aux Saturn Awards et récompenses (dont notamment le prix Hugo de la meilleure prestation dramatique). 

J'adorerais qu'une femme réalise Batman ou James Bond.

Loading...

Birds of Prey affiche un ton audacieux, proche de celui de Deadpool. Il est porté par un casting explosif : les actrices Margot Robbie (Le Loup de Wall Street, Suicide Squad, Once Upon a time…in Hollywood) Mary Elizabeth Winstead (Fargo, Destination finale 3), Jurnee Smollett (Underground, Friday Night Lights) mais aussi la productrice Rosie Perez qui switche sa place derrière la caméra avec celle d’actrice. Pour leur donner la réplique : Chris Messina (Le témoin amoureux, Call Jane) et Ewan McGregor (Stars Wars, Moulin Rouge ! , Petits meurtres entre amis).

Loading...

Le pitch ? Le film se focus sur la vie d'Harley Quinn à la suite de sa séparation avec le Joker. Au cours de cette aventure, elle croise le chemin de trois femmes (Huntress, Black Canary et Renee Montoya) qui forment le futur trio " Birds of Prey " et avec qui elle affronte le sadique Black Mask.

Qui a dit qu’Harley avait besoin du Joker pour exister ?

Les deux scénaristes du film (Christina Hodson et Margot Robbie) se sont inspirées de plusieurs albums notamment la série "New 52" où Harley vit sa best life en solo (à comprendre sans le Joker).

Loading...

Un scénario féministe

Comme l’explique Cathy Yan sur le site d’actu’ cinéma AlloCiné le scénario de Birds of Prey a été pensé dans une approche féministe : " Bien sûr, j'espère que je ne serai pas la dernière à avoir l'opportunité de réaliser un tel film. Il n'y a aucune raison que les femmes n'en soient pas capables et il n'y a pas non plus de raison qu'elles soient reléguées simplement aux films féministes, d'ailleurs ! J'adorerais qu'une femme réalise Batman ou James Bond."

Loading...

D’ailleurs à la sortie du film, Cathy Yan était la première femme asiatique à mettre en scène un film de super-héros/héroïnes. Elle est la deuxième réalisatrice à diriger un film DC après Patty Jenkins (Wonder Woman, Wonder Women 1984

Un visuel cartoonesque et moderne

C’est également sur l’écran que le film se démarque : les couleurs saturées fusent à gogo animant l’image dans un esprit cartoonesque. Toujours sur le site AlloCiné, Cathy Yan explique s’être inspirée principalement d’Orange mécanique et Taxi Driver.

Son objectif ? Insuffler à Birds of Prey un côté à la fois vintage et moderne. La réalisatrice explique : "L'idée, c'était que l'on se sente dans un environnement familier, mais aussi complètement plongés dans un univers parallèle. Avec le chef décorateur, K. K. Barrett, qui est un véritable génie, on a beaucoup parlé de cet aspect et de quelles technologies on voulait dans le film. Par exemple, les voitures sont essentiellement des voitures des années 1990, les téléphones portables ne sont pas trop récents... On voulait des choses familières, mais pas trop non plus. Les vêtements sont d'inspiration seventies, mais avec une vibe très contemporaine. On voulait vraiment qu'une forme d'étrangeté règne sur l'atmosphère du film".

Loading...

Retrouvez Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) ce mercredi 14 septembre à 20h05 sur Tipik.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous