Monde Asie

Birmanie : Aung San Suu Kyi accusée de fraude électorale un an après le coup d'État

© AFP or licensors

31 janv. 2022 à 14:25Temps de lecture1 min
Par Belga

Un tribunal de Birmanie a ajouté la fraude électorale aux charges retenues contre la dirigeante déchue Aung San Suu Kyi, à la veille du premier anniversaire du coup d'Etat ayant entraîné l'éviction de la dirigeante de 76 ans par la junte militaire.

Aung San Suu Kyi est déjà poursuivie dans des affaires de corruption, de sédition, d'incitation aux troubles publics... Elle a également été condamnée à deux peines de prison en janvier et en décembre. Si elle est encore reconnue coupable, elle risque jusqu'à un total de 160 ans de prison.

Plusieurs de ses proches ont déjà été condamnés à de lourdes peines: la peine capitale pour un ex-parlementaire, 75 ans de prison pour un ancien ministre, 20 ans pour un de ses collaborateurs. D'autres se sont exilés ou sont entrés en clandestinité.

Aucune preuve fournie

L'ex-dirigeante a été assignée à résidence pendant 15 ans avant de devenir la cheffe du gouvernement en 2016. Elle a d'abord été très populaire auprès de la population. En novembre 2020, son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) a remporté les élections législatives avec une large majorité.

Mais les militaires, qui avaient dirigé la Birmanie avant que la lauréate du Prix Nobel de la paix ne prenne le pouvoir, ont organisé un coup d'Etat le 1er février 2021 et annulé les élections, arguant qu'il y avait eu fraude lors de celles-ci. Cependant, aucune preuve n'a encore été fournie et des observateurs internationaux ont estimé que le scrutin s'était globalement déroulé de manière libre et équitable.

Pour marquer le premier anniversaire du putsch, mardi, des activistes ont appelé à des grèves silencieuses. Les autorités ont averti que de telles actions pourraient désormais être qualifiées de haute trahison, un crime passible de la peine de mort.

Sur le même sujet (Journal télévisé 03/01/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous