À ce jour, 6,2% des Belges âgés de 18 ans et plus ont reçu leurs deux doses de vaccin nécessaires afin d’être protégé des formes graves de la maladie. Ce taux qui s’accroît un peu plus à mesure que le calendrier avance et donne espoir à des nombreux grands-parents de retrouver les embrassades avec leurs petits enfants dans un futur proche. Mais être vacciné signifie-t-il pouvoir à nouveau reprendre sa vie comme si l’épidémie de Covid-19 n’avait jamais existé dans des retrouvailles dignes de la chanson "Place des grands hommes" de Patrick Bruel ? Pas tout à fait. Deux conditions sont encore à prendre en compte malgré les deux doses administrées : l’évolution de la maladie et les règles en vigueur dans notre pays
Sur le site info-coronavirus.be du SPF Santé Publique, qui regroupe les réponses à des nombreuses questions au sujet du virus comme des vaccins, la réponse est formelle et devrait en décevoir plus d’un : "Même les personnes entièrement vaccinées doivent continuer à respecter les mesures." Exit donc, selon les recommandations, les dîners de retrouvailles entre grands-parents vaccinés bras dessus, bras dessous avec le reste de la famille.
►►► À lire aussi : Doses, âges, régions, livraisons… Où en est la vaccination contre le coronavirus en Belgique ? (graphiques mis à jour quotidiennement)
Pas de risque zéro
"Comme d’autres vaccins, le vaccin Covid-19 n’offre pas une protection à 100%, même après deux doses", précise-t-on aussi dans la liste de questions. Pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca qui sont les seuls actuellement disponibles en Belgique, l’efficacité optimale nécessite l’administration de deux doses. Ensuite une période d’attente est nécessaire à l’apparition des anticorps qui surviennent grâce à la réaction de nos cellules immunitaires face au vaccin.
La protection est maximale au moins deux semaines après la deuxième dose, avant cela, vous êtes exposé comme si vous n’aviez pas reçu le vaccin. "Cela signifie bel et bien qu’entre les deux doses, on peut être en incubation et développer des symptômes", ajoute Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc au micro de Vivacité.
►►► À lire aussi : Vaccins : à partir de quand est-on protégé efficacement contre le Covid-19 ? Et à quel point ?
En plus de cela, si être vacciné garantit presque entièrement d’être protégé contre les formes les plus graves du coronavirus, celles qui contribuent à engorger les services de soins intensifs de notre pays, il n’y a pas de risque zéro. L’efficacité de la protection offerte est donc importante mais pas infaillible, comme le confirme l’infectiologue : "On peut malgré tout avoir un résultat positif au test PCR même si on est vacciné."