Icône représentant un article video.

Euro féminin

Bixente Lizarazu à propos des Flames : "Une qualité défensive, de la rigueur et un esprit collectif"

Bixente Lizarazu à propos des Flames : " Une qualité défensive, de la rigueur et un esprit collectif"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 juil. 2022 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Mathilde Mazy

L’ancien footballeur professionnel, aujourd’hui consultant sportif en France, Bixente Lizarazu a commenté le match entre l’équipe des Bleues et celle des Red Flames lors des phases de poule de l’Euro féminin. Notre journaliste Jérôme Helguers a croisé le sportif, aussi fan de cyclisme que de foot, sur les routes du Tour de France et il lui a demandé : "Alors, vous en pensez quoi de notre équipe des Flames ?"

Et Bixente s’est montré plutôt positif quant au niveau de l’équipe : "Je les ai trouvées fortes défensivement, disciplinées. Je ne m’attendais pas à ça car on pensait que l’Italie allait passer. L’Italie avait fait une bonne Coupe du Monde, elle semblait avoir une bonne défense. Elles ont craqué complètement contre la France. La Belgique a bien tenu tête à la France par sa qualité défensive, par son organisation tactique, sa rigueur, son esprit collectif et finalement elles se sont qualifiées. Elles font un beau parcours, maintenant ce sont les quarts de finale, ça va être plus difficile parce que le niveau s’élève. Les grosses équipes c’est l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, la France. C’est chouette pour elles qu’elles soient en quarts de finale déjà."

La Belgique, une surprise ?

Le consultant partage son expérience des grands tournois : "Quand on arrive en quarts c’est une autre histoire. Ce sont les matchs à élimination directe, le niveau s’élève donc c’est beaucoup plus difficile. Qualifications pour la phase de poule c’est une chose, arriver en finale et la gagner c’en est une autre. Il y a des nations majeures dans lesquelles les équipes féminines de foot se sont développées peut-être un peu plus tôt mais pourquoi la Belgique ne créerait-elle pas la surprise ?"

La suite de l’histoire, les Red Flames l’écriront ce vendredi soir. Elles rencontrent la Suède pour les quarts de finale de l’Euro féminin 2022.

Les Red Flames lors du match les opposant à la France lors des phases de poule du Groupe D de l'Euro le 14 juillet 2022.
Les Red Flames lors du match les opposant à la France lors des phases de poule du Groupe D de l'Euro le 14 juillet 2022. © Tous droits réservés

Sur le même sujet

Lisa Lichtfus : "Le poste de gardienne, c’est l’un des postes qui a le plus évolué sur les dernières années par rapport aux garçons"

Euro féminin

Articles recommandés pour vous