Only in America

BJ Scott évoque la danse provocatrice : Hoochie Coochie

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Beverly Jo Scott via

Il existe plusieurs explications à ce nom, l’une d’entre elles étant qu’il est dérivé de l’oiseau Hochequeue, qui agite les plumes de sa queue de manière provocante pour attirer un partenaire. Beaucoup d’oiseaux font cela. Une autre explication est qu’il s’agit d’une combinaison du terme désignant l’alcool (Hootch) et les organes génitaux des femmes de petite vertu (Cooch). Je vote pour les deux !

Il y a plusieurs façons d’écrire le terme, mais toutes font référence à une danse sensuelle basée sur la danse du ventre "orientale". La première danse de ventre qui a scandalisé le public américain a eu lieu à la Columbian Exposition World Fair de Chicago en 1893. Les filles avaient été amenées à l’exposition par un opportuniste de 22 ans nommé Sol Bloom. Il avait vu cette danse exécutée avec succès quelques années auparavant à l’Exposition universelle de Paris en 1889, et espérait reproduire son succès en Amérique. Il présente un spectacle intitulé "Les danseurs algériens du Maroc" à l’attraction "Une rue du Caire". La danseuse la plus célèbre s’appelait Fatima et était également surnommée "Petite Égypte" en raison de sa petite taille. Son vrai nom était Fahreda Mazar Spyropoulos. Elle n’était ni égyptienne, ni algérienne, ni marocaine, mais syrienne. Son mari était un restaurateur et homme d’affaires grec. Le numéro de Fatima est devenu si célèbre à la foire qu’elle a été filmée par Thomas Edison lors de ses premières expériences avec les images animées.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Le spectacle était si populaire que les groupes moralistes n’ont pas pu le fermer. Il rapportait tellement d’argent. La Petite Égypte est devenue le nom de scène d’au moins trois danseuses du ventre populaires entre la fin des années 1800 et le début des années 1900. Avec d’innombrables imitateurs, le nom est devenu synonyme de danseuse du ventre. On considère que c’est le début de l’ère du burlesque, car de nombreux petits spectacles itinérants populaires ont adopté ce style pour divertir les adultes. La version vulgarisée du Hochequeue ou Hoochie Coochie est devenue synonyme de femmes qui boivent et qui ont une morale relâchée.

Loading...

Les hommes qui dirigeaient les spectacles étaient connus sous le nom de "Hoochie Coochie men". Souvent beaux et enviés par la population masculine la plus pauvre, ils embauchaient les filles et les épouses de nombreux fermiers démunis à l’époque de la grande dépression.

Ces "oiseaux de paradis" ont inspiré de nombreuses chansons au fil des ans : ''Hoochie Coochie Man'' Willie Dixon et Muddy Waters, ''Rock and Roll Hoochie Coo'' Edgar Winter, ''Little Egypt'' Elvis Presley, ''Shake Your Tail Feather'' Ray Charles.

Loading...

Aujourd’hui, les danseuses burlesques connaissent un regain de popularité et sont même assez célèbres, comme la célèbre Dita Von Teese (ex Marilyn Manson). Il s’agit bien plus d’une question d’émancipation que de plaisir pour les hommes.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous