Only in America

BJ Scott évoque le superbe "God Only Knows" des Beach Boys

Only In America

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Beverly Jo Scott via

Le 16 mai 1966, les Beach Boys présentent leur onzième album, Pet Sounds. Ce n’est pas immédiatement une raison de se réjouir.

"Il n’y a pas eu beaucoup de temps pour se réjouir du succès, ou de l’absence du succès", a déclaré en riant Al Jardine, l’un des membres fondateurs des Beach Boys, avant d’ajouter : "Le label ne l’a pas très bien reçu". "Pet Sounds" s’éloigne de leurs travaux antérieurs, le groupe étant surtout connu pour ses chansons de surf sucrées et ses albums de rock.
Peu après la sortie de l’album, le groupe est contraint de recommencer à enregistrer.

Avant même que les Beach Boys ne sortent de nouveaux titres un an plus tard, avec l’album "Smiley Smile", leur maison de disques sort deux compilations "Best Of" afin de détourner l’attention des fans de "Pet Sounds" et de tirer profit de leur ancienne image.

 

“GOD ONLY KNOWS”

En 1966, les seuls titres avec "God" dans le titre étaient soit ouvertement religieux, soit parlaient de l’amour du pays, comme "God Bless America" de Connie Francis ou "God’s Country" de Frank Sinatra. En tant que telle, l’inclusion de "God" dans le titre aurait pu nuire au passage à la radio, une chose à laquelle le cofondateur Al Jardine a pensé, mais dont Brian Wilson ne s’est pas préoccupé "du tout".

Loading...

Wilson était en pleine recherche d’un type de spiritualité non traditionnel, qu’il souhaitait refléter dans Pet Sounds.

Paul McCartney a admis que "Pet Sounds" l’avait fait pleurer et que "God Only Knows" était sa chanson préférée dans toute l’histoire de la musique.

Les Beach Boys et les Beatles ont eu une “chambre d’écho” au milieu des années 60, avec "Rubber Soul" des Beatles qui a inspiré "Pet Sounds", qui à son tour a inspiré "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band". Comme l’a dit Jardine, "il y a toujours eu un esprit de compétition".

Wilson a affirmé par le passé que "Pet Sounds" était le résultat d’une tentative de suivre les Beatles, déclarant qu’après l’avoir écouté, il s’était juré : " Si je fais quoi que ce soit dans ma vie, je ferai un album aussi bon, voire meilleur, que "Rubber Soul".

Wilson a fait l’impasse sur une tournée avec le reste de son groupe pour se terrer à Hollywood et créer une grande partie de l’album sans l’aide des autres membres, qui sont venus plus tard chanter et freiner certains des choix créatifs les plus extravagants de Wilson.

Néanmoins, des bruits de canettes de Coca, des aboiements de chiens et un klaxon de bicyclette ont réussi à figurer sur l’album, tout comme des numéros d’orchestre complexes joués par un groupe coûteux de musiciens de studio.

Le Rolling Stone l’a qualifié de deuxième meilleur album de tous les temps en 2012 et Pitchfork a déclaré que le titre "God Only Knows" de "Pet Sounds" était la meilleure chanson de toutes les années 1960.

Aujourd’hui, 57 ans plus tard, "Pet Sounds" reste l’une des références les plus fortes de l’aube de la pop psychédélique dans l’histoire de la musique américaine.

© Tous droits réservés

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous