Le 16 mai 1966, les Beach Boys présentent leur onzième album, Pet Sounds. Ce n’est pas immédiatement une raison de se réjouir.
"Il n’y a pas eu beaucoup de temps pour se réjouir du succès, ou de l’absence du succès", a déclaré en riant Al Jardine, l’un des membres fondateurs des Beach Boys, avant d’ajouter : "Le label ne l’a pas très bien reçu". "Pet Sounds" s’éloigne de leurs travaux antérieurs, le groupe étant surtout connu pour ses chansons de surf sucrées et ses albums de rock.
Peu après la sortie de l’album, le groupe est contraint de recommencer à enregistrer.
Avant même que les Beach Boys ne sortent de nouveaux titres un an plus tard, avec l’album "Smiley Smile", leur maison de disques sort deux compilations "Best Of" afin de détourner l’attention des fans de "Pet Sounds" et de tirer profit de leur ancienne image.
“GOD ONLY KNOWS”
En 1966, les seuls titres avec "God" dans le titre étaient soit ouvertement religieux, soit parlaient de l’amour du pays, comme "God Bless America" de Connie Francis ou "God’s Country" de Frank Sinatra. En tant que telle, l’inclusion de "God" dans le titre aurait pu nuire au passage à la radio, une chose à laquelle le cofondateur Al Jardine a pensé, mais dont Brian Wilson ne s’est pas préoccupé "du tout".