En 1946, le chef des opérations navales, l’amiral Chester Nimitz, a eu l’idée de créer une équipe de démonstration aérienne afin de susciter l’intérêt du public pour l’aviation navale et de remonter le moral de la marine.
Les meilleurs pilotes de l’aéronavale ont été sélectionnés pour rejoindre ce qui allait devenir l’un des meilleurs escadrons de vol de l’histoire de l’aviation. Les Blue Angels.
Cette unité est la deuxième plus ancienne équipe de voltige officielle au monde, après la Patrouille de France formée en 1931. L’équipe, composée de cinq pilotes de démonstration de la Navy et d’un pilote de démonstration du Marine Corps, vole sur des Boeing F/A-18 Super Hornet.
Les Blue Angels effectuent généralement des démonstrations aériennes dans le cadre d’au moins 60 spectacles par an sur 30 sites aux États-Unis et de deux spectacles sur un site au Canada.
Depuis 1946, les Blue Angels ont volé devant plus de 505 millions de spectateurs.
Les "Bleus" utilisent encore beaucoup des mêmes pratiques et techniques que lors de la saison inaugurale de 1946.
Au cours de la célèbre manœuvre Diamond 360, les avions du Super Hornet ne sont séparés que de 45 cm !
Lors de cette manœuvre, le Blue Angels #1 dirige une meute de quatre avions qui volent de manière rapprochée – à seulement 1 ½ pied (1/2 mètre) les uns des autres – en forme de diamant. En fait, c’est si proche qu’en 2019, deux jets se sont touchés alors qu’ils pratiquaient un Diamond 360.
Il n’y a pas eu de blessés et aucun dommage à l’avion, si ce n’est une petite égratignure.