Only in America

BJ Scott revient sur l'histoire macabre du festival "Frozen Dead Guy Days"

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 juin 2022 à 06:45 - mise à jour 21 juin 2022 à 08:40Temps de lecture3 min
Par Beverly Jo Scott

Nederland célèbre chaque année, à la fin de l’hiver, le Frozen Dead Guy Days Festival avec jusqu’à 15.000 personnes qui participent à cet évènement unique. Selon le Nederland Visitors Center, la réaction du public est "enthousiaste et presque frénétique, au-delà des attentes les plus folles". Nederland a parcouru un long chemin depuis l’adoption d’une ordonnance spéciale visant à délocaliser la dépouille congelée de Bredo Morstoel jusqu’à l’organisation d’un grand festival en l’honneur de ce grand-père dont voici l’histoire :

Bredo Morstoel est mort en 1989 à l’âge de 82 ans alors qu’il faisait du ski de fond seul en Norvège. Lorsqu’il a été découvert, il était déjà bien gelé. En février 1990, Trygve (prononcer Trig-vay) a fait cryogéniser le corps de son grand-père par une entreprise de Californie. Grand-père a été transféré à Nederland quelques années plus tard. Son petit-fils, Trygve Bauge, vivait à l’époque à Boulder, dans le Colorado. Il était un grand partisan de l’idée de la réanimation cryogénique et des techniques de prolongation de la vie.

Trygve va pour récupérer la dépouille et a immédiatement placé le corps de son grand-père dans de la glace sèche et l’a transporté aux États-Unis. Il a ensuite été conservé dans de l’azote liquide jusqu’en 1993. Cette année-là, il a été transféré aux Nederland, Colorado, où il est actuellement conservé par cryogénie dans un abri de jardin. Une partie de la famille à donner des moyens de garder Grand-père Bredo intacte.

Loading...

À un moment donné, Trygve a été rejoint par sa mère, Aud, dans le Colorado et a commencé à construire une maison à l’épreuve des catastrophes en 1993. La maison grise, qui ressemblait à un château, devait être à l’épreuve des bombes, des tremblements de terre, des incendies et des inondations. Bauge avait l’espoir d’y construire une installation de stockage cryogénique appropriée. Sa mère Aud a vendu la maison de son père en Norvège pour l’aider à financer son projet, mais celui-ci n’a jamais abouti.

Mais il a eu son premier et unique client, un certain Al Campbell de Chicago, qui a payé Bauge pour garder son corps après sa mort. Les corps en suspension cryogénique sont normalement conservés à une température de moins 320 degrés, mais Morstoel et Campbell ont été maintenus à une température douce de moins 109 degrés.

Trygve a ensuite été expulsé pour avoir dépassé la durée de son permis de séjour, et a confié cette tâche à Aud, sa mère (la fille de Bredo). Elle a conservé le corps de son père cryogénisé dans la cabane derrière sa maison. En 1995, elle a été expulsée parce qu’elle vivait sans électricité ni plomberie. Craignant que les corps gelés ne fondent, elle a demandé au journal local de plaider sa cause auprès de la mairie. Lorsque le journaliste a informé le greffier de la ville de la demande d’Aud, l’enfer s’est déchaîné. Le maire, la police et la presse se sont précipités sur la propriété, gyrophares allumés. Le hangar a été ouvert, et les corps sur la glace ont été découverts. En 24 heures, la nouvelle est devenue un événement international avec des journalistes du monde entier arrivant à Nederland.

Une réunion d’urgence de la ville a été organisée et une ordonnance a été adoptée, stipulant qu’il est illégal de détenir "la totalité ou une partie de la personne, du corps ou de la carcasse d’un être humain ou d’un animal ou d’une autre espèce biologique qui n’est pas vivant sur sa propriété". Lorsque les citoyens de Nederland ont entendu parler de la détresse de la famille Bauge, ils se sont rangés du côté de Tryve et Aud, ils ont utilisé cette nouvelle excentrique comme une attraction pour les touristes.

Loading...

Grand-père a reçu une nouvelle cabane, qui a été sponsorisée par une entreprise de glace locale et est le centre d’un festival connu sous le nom de "Frozen Dead Guy Days". Al Campbell a été expédié à sa famille à Chicago et enterré dans les règles.

Le New York Times a classé le FDGD dans son Top 10 des meilleures fêtes de l’hiver, où figurent également Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans et le Carnaval de Rio de Janeiro.

Les activités incluses :

Défilé de corbillards

Courses de cercueils

Plongeon polaire

Concours de t-shirts glacés

Quilles de dindes de glace

Visites Guidées

Concours de gel des cerveaux

Lancer de saumon congelé

Danse de ‘Break Dance’sur glace

Concerts Live tout

Bien qu’il soit toujours interdit de séjour aux États-Unis, Trygve approuve le festival et poursuit ses rêves en gérant un centre d’extension de la vie en Norvège où les principaux traitements sont les bains de glace et les lavements au café.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Sur le même sujet

BJ Scott retrouve son âme d’enfant avec ‘’Bonne Nuit Lune'' de Margaret Wise Brown, l’histoire d’une écrivaine rebelle…

Only in America

Biographie du cofondateur du magazine Rolling Stone : Jann Wenner, BJ Scott revient sur son histoire

Only in America

Articles recommandés pour vous