Only in America

BJ Scott revient sur la success-story de ''Rocky'' signée Sylvester Stallone

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’histoire classique d’enrichissement a pris une tournure macho dans le film oscarisé ''Rocky'', écrit par sa vedette, Sylvester Stallone, et dont le tournage a débuté le 9 janvier 1976.

Sylvester Stallone a eu sa propre histoire de fortune : né dans le quartier de Hell’s Kitchen à New York, il est un jeune délinquant qui se fait renvoyer de plusieurs écoles avant l’âge de 15 ans. Après avoir fréquenté le lycée de Philadelphie et étudié l’art dramatique à l’université de Miami, il est retourné à New York, puis à Los Angeles, avec le rêve de devenir acteur.

Loading...

Lorsque l’idée de ''Rocky'' lui est venue, Sylvester vivait dans un appartement miteux d’Hollywood avec sa femme et son chien ; il a commencé à écrire des scénarios afin d’avoir de meilleurs rôles à jouer. Selon un profil du New York Times, publié le 28 novembre 1976, il a écrit l’intégralité du scénario de ''Rocky'' en trois jours et demi de frénésie. Après un long processus de négociation, Sylvester Stallone a vendu le scénario aux producteurs Irwin Winkler et Robert Chartoff, à condition qu’il joue lui-même le personnage principal, le boxeur outsider Rocky "l’étalon italien" Balboa. Son seul rôle principal précédent était dans le flop à petit budget ''Les Seigneurs de Flatbush'' (1974), et les producteurs souhaitaient engager un acteur plus connu, tel que James Caan, Burt Reynolds ou Ryan O’Neal.

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

''Rocky'' s’inspire d’un combat réel entre le champion du monde des poids lourds Muhammad Ali et un boxeur peu connu du nom de Chuck Wepner. En mars 1975, Wepner a affronté Ali en 15 rounds dans un combat pour le titre à Cleveland, dans l’Ohio. Pendant des années, Stalone a nié avoir utilisé Wepner comme référence de caractère. Mais, Il l’a finalement admis. La vie de Wepner a inspiré plusieurs scènes dans la série ''Rocky'' ainsi que d’autres films, comme le docu-film ''Chuck'' (2016) et “The Brawler (Le Bagarreur)” (2019).

Loading...

Dans le film de Stallone, Rocky Balboa est un boxeur de Philadelphie qui affronte le champion du monde des poids lourds en titre, Apollo Creed (Carl Weathers). Stallone s’est entraîné six heures par jour pendant cinq mois pour enfiler les gants de boxe de Rocky, prenant des tas de suppléments et faisant de la gym pour développer sa poitrine de 117 cm et ses biceps de 40,64 cm.

Loading...

Réalisé par John G. Avildsen et tourné en 28 jours avec un budget d’un million de dollars, ''Rocky'' a divisé la critique entre les éloges et les critiques, mais il est devenu le succès inattendu de l’année, faisant de Sylvester Stallone – qui a touché 10% des recettes – un homme riche et une véritable star. Il s’agit du premier long métrage à utiliser le Steadicam, employé principalement dans les scènes de combat et les scènes où Rocky court dans Philadelphie pendant son entraînement. L’invention pionnière de Garrett Brown a permis de stabiliser la caméra en mouvement pour créer un plan fluide et régulier. Aux Oscars de 1977, ''Rocky'' a été nommé dans pas moins de 10 catégories, dont celles du meilleur acteur et du meilleur scénario original, et a remporté trois Oscars : Meilleur réalisateur, meilleur film et meilleur montage.

Budget : $1,000,000

Gains USA : $117,235,147

Au niveau mondial : $225,000,000

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous