Icône représentant un article audio.

Ladies in Rock

Bjork, l’Elfe de la Pop, celle qui creuse…

Ladies in Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 nov. 2022 à 18:00Temps de lecture58 min
Par Delphine Ysaye

Au cœur des années 90 éclate à l’international un talent surprenant, Bjork Guomundsdottir. Son nouvel album "Fossora" confirme la longévité de sa carrière exceptionnelle.

Bjork voit le jour un 21 novembre 1965 à Reykjavik. Elle est Islandaise. Élevée par des parents hippies, elle entre à l’école de musique à 5 ans et y apprend la flûte et le piano. A 11 ans elle enregistre un premier album intitulé sobrement '' Bjork '', il est disque d’or en Islande. A l’adolescence, âge fondateur, elle se passionne pour les grands compositeurs classiques. Ravel, Debussy et Malher sont ses maîtres. Avant d’entamer une carrière solo elle monte des groupes recherchant un son, un style, elle voyage d’abord entre le punk et la pop. Depuis Bjork n’a cessé d’explorer, de surprendre, de se mettre en danger et de mélanger les styles. Elle est une artiste atypique, inclassable et prolifique.

Bjork - Violently Happy

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A ce jour elle compte 10 albums solos à son actif. Elle explique que créer, c’est se mettre en question, interroger sans cesse ses sentiments, et pour créer, il faut savoir s’écouter. Être impulsif plutôt que cérébral. C’est sans doute pour cette raison qu’elle qualifie sa musique de physique, émotionnelle, spirituelle, quand elle fait les choses bien, mais pas intellectuelle. Contrairement à ce que beaucoup pensent.

Dancer in the Dark : Bjork - I've seen it all (HQ)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chanteuse, compositrice, musicienne et actrice, elle entame en 1990 une carrière au cinéma qui connaît son apogée en 2000 avec sa performance dans ''Dancer in the Dark'' de Lars Von Trier qui lui vaut le prix d’interprétation féminine à Cannes. Elle signera également la bande originale de ce film.

Björk - In The Musicals (Dancer In The Dark)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écouter avec les yeux, dans son œuvre la chanteuse attache une grande importance au visuel et elle s’entoure de grands noms de la réalisation pour créer ses clips. Michel Gondry, Sophie Muller ou encore Jean-Baptiste Mondino collaborent avec elle.

björk : it's oh so quiet [surrounded]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sa personnalité, son style hors norme inspire le monde de la mode. En 1997, c’est Alexander McQueen qui signe la robe Kimono, tenue ô combien mythique, figurant sur la pochette de l’album ''Homogenic''.

The Sugarcubes - Regina

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bjork a deux enfants un garçon et une fille. Sa fille Isadora naît de son union avec l’artiste Matthew Barney, très connu dans le monde de l’art contemporain. Ils se séparent en 2013.

björk : army of me (HD)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 2015, elle monte une expo pharaonique au Moma à New-York : '' Bjork Digital ''. Une exposition immersive regroupant notamment les projets de réalité virtuelle créée par elle. Encore une fois la musique et l’image sont étroitement liées.

Bjork- Big Time Sensuality

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si Bjork n’est plus au-devant de la scène comme elle a été dans les années 90, ses albums récents se vendent encore très bien et ses concerts sont systématiquement complets.

björk : isobel (HD)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’album ''Fossora'' signe le retour de l’Islandaise à ses racines. Il provient de l’inspiration nouvelle que Björk trouve dans les champignons. Un aspect terrestre représenté par un sextet de clarinettes récurrent au sein d’un disque teinté de musique électronique. Un album exprimant aussi bien dans ses thématiques que dans ses mélodies un hommage ému et inédit à ses terres d’origine. Outre l’Islande, ''Fossora'' est aussi imprégné par sa propre mère, décédée en 2018. La chanteuse quinquagénaire lui dédie ici trois titres, où s’invitent pour la première fois de sa carrière les voix de ses deux enfants. Le terme ''Fossora'' a été inventé par Björk et s’inspire du mot latin Fossor signifiant " personne qui creuse, fouit, fouille, excave, cherche dans la terre ". Pour résumer " celle qui creuse ".

''Fossora'', une analogie adaptée au féminin pour elle, parfaitement approprié à l’ensemble de son œuvre artistique.

Loading...

En partenariat avec

Télépro

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous