RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

"Black Lives : From Generation To Generation", un album pour l’égalité et la justice

Reggie Washington
03 juin 2022 à 13:50Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Rencontre avec un des musiciens du projet "Black Lives : From Generation To Generation", le bassiste américain Reggie Washington. Sur cet album, vous écouterez des frères, des jumeaux, un père et un fils, un couple, une mère et son fils, de vieux amis !

Pour porter ce projet, c’est un collectif intercontinental qui s’est constitué avec des musiciens provenant des États-Unis, des Caraïbes et d’Afrique. Ce double album puise son inspiration dans de multiples influences comme la musique africaine, le hip-hop, le jazz, le funk, le rock, la jungle, le blues et le jazz caribéen. Les artistes qui composent ce nouveau projet sont connus pour leur travail et leurs collaborations avec des musiciens mondialement reconnus comme D’Angelo, Fela Kuti, Meshell Ndegeocello, Salif Keita, Marcus Miller, Roy Hargrove, Erykah Badu, Steve Coleman ou encore Joe Zawinul. Des musiciens qui présentent leurs compositions comme une arme contre le fléau du racisme dont sont victimes les femmes et les hommes noir·e·s. Un combat pour l’égalité et la justice sociale à travers un projet musical d’envergure.

Reggie Washington : bxlive session

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un des artistes pilier de ce projet est le bassiste américain Reggie Washington. Il a joué avec quelques grandes pointures de la soul (D’Angelo, Lisa Simone, Meshell Ndegeocello) mais surtout du jazz (Cassandra Wilson, Roy Hargrove, Steve Coleman, Branford Marsalis, Ravi Coltrane…). Initié à la basse électrique dans les années 70 par Marcus Miller, il s’est rapidement construit une réputation de bassiste et contrebassiste exemplaire.

Reggie Washington était au micro de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge".

Interview de Reggie Washington dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Sortie de l'album "Black Lives : From Generation To Generation"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Il y a 40 ans, Sonny Stitt nous quittait

L'actu du Jazz

Du jazz à l'Atomium

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous