Jam

Black Lives : Un grand concert contre le racisme au Botanique

Le collectif "Black Lives - from Generation to Generation" est de passage à Bruxelles.

© Jammin‘colorS

Dans le prolongement du mouvement Black Lives Matter, des pointures de la soul, du funk, du jazz, de la musique africaine ou du hip-hop se réunissent à Bruxelles, ce 10 novembre, pour lutter contre le racisme. Le temps d’un concert, ces personnalités venues des quatre coins du monde portent haut les couleurs de "Black Lives - from Generation to Generation". De quoi raviver les consciences d’ici et d’ailleurs.

De Nina Simone à Erykah Badu, de James Brown à Bob Marley, en passant par Adrian Younge et Little Simz, les voix du monde s’élèvent depuis plusieurs générations pour interpeller les consciences, réclamer la justice sociale et mener un combat contre le racisme, en première ligne, derrière le micro. Malgré les refrains scandés le poing levé et les mélodies célébrées sur l’autel de la paix, les inégalités persistent aujourd’hui encore. Face à ce constat affligeant, 25 artistes venus d'Afrique, des États-Unis, de Belgique ou des Caraïbes se rassemblent à présent sous l’étendard "Black Lives - from Generation to Generation". Ce collectif international imaginé au départ de Bruxelles puise ses revendications aux sources du jazz, de la soul, du funk, du hip-hop et des musiques africaines.

Loading...

Un album collaboratif

Avant de se produire sur la scène du Botanique, le collectif "Black Lives - from Generation to Generation" a signé un album sur le label Jammin‘colorS. Célébrées en studio pour leurs collaborations avec Fela Kuti, Meshell Ndegéocello, Salif Keita, Esperanza Spalding, Erykah Badu et tant d’autres, les personnalités présentent sur ce disque ont élaboré une collection de chansons engagées afin de sensibiliser l’opinion public et lutter contre le racisme systémique qui, en 2022, continue de ronger le monde. En vingt morceaux aux esthétiques ultra éclectiques, le collectif met à l’honneur les compositions de 25 activistes. Sur ces titres, portés par quelque soixante musiciens, les notes voyagent entre musique africaine, rap, blues, funk, spoken word, jazz des Caraïbes, fusions en tous genres, accostant même les rivages de l’opéra. Pour insuffler de la cohérence à l’ensemble, le projet a pu compter sur le savoir-faire de Russel Elevado, producteur primé de trois Grammy Awards, connu pour ses interventions chez The Roots, Erykah Badu ou J Dilla, mais surtout pour avoir mis en sons l‘album "Voodoo" de D‘Angelo.

Loading...

Éveiller les consciences

Le collectif "Black Lives - from Generation to Generation" doit son existence à la Bruxelloise Stefany Calembert. Née dans une famille de mélomanes, biberonnée au jazz, éveillée dès le plus jeune âge aux meilleurs disques soul-funk, cette dernière voit sa vie basculer, en 2004, à la suite d’un grave accident de la route. Durant sa convalescence, la musique lui offre matière à réflexion et de quoi remonter la pente de la meilleure des façons. À sa sortie de l’hôpital, déterminée à se lancer dans la gestion et l‘organisation de concerts, elle crée la maison de production Jammin‘colorS. Depuis 2005, Stefany Calembert a organisé plus de 1500 concerts à travers le monde et sorti dix albums sur son label. Le disque "Black Lives - from Generation to Generation" vient ainsi de sortir sur sa structure. "Avec ce projet, l‘objectif est de donner une voix aux vies noires et d‘écouter ce qu‘elles ont à dire en 2022", explique-t-elle via un communiqué de presse. "Même celles et ceux qui ne sont pas racistes se sentent souvent mal à l‘aise pour discuter de la question… En tant que personne blanche, je voulais faire ce projet pour ouvrir un dialogue sur ce problème mondial. Trop souvent, la communauté noire est livrée à elle­-même, mais nous devons, toutes et tous, prendre conscience de la réalité quotidienne du racisme et de la douleur qu‘il inflige."

Loading...

L’union fait la force

Transposées sur la scène du Botanique, les chansons de "Black Lives - from Generation to Generation" offrent une nouvelle plateforme d’expression à des musiciens d’envergure internationale. Le pianiste de jazz Andy Milne, la chanteuse sud-africaine Tutu Puoane, DJ Grazzhoppa, connu pour son travail derrière les platines avec Aka Moon ou Zap Mama, le guitariste Adam Falcon (Roberta Flack), le batteur Gene Lake (Meshell Ndegeocello, D‘Angelo), la chanteuse de jazz Christie Dashiell, le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, professeur au Berklee College of Music, mais surtout musicien attitré d’artistes comme D‘Angelo ou Erykah Badu seront, notamment, de passage à Bruxelles aux côtés du guitariste Jean-Paul Bourelly, apparu en compagnie des légendes Pharoah Sanders et Miles Davis. "Il faut mettre en relation les artistes, les auditeurs, les associations", préconise Stefany Calembert. "Car plus nous sommes nombreuses et nombreux, plus nous aurons de la puissance pour changer les choses." Message reçu cinq sur cinq.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous