Il y a 40 ans, sortait le film Blade Runner. Signé par le talentueux Ridley Scott, il reste aujourd’hui un incontournable du cinéma d’anticipation et de science-fiction. La genèse de ce film tout autant que son contenu l’érigent au rang de film culte. On vous explique !
En 1982, le monde découvrait Blade Runner. Alors qu’une adaptation en série est annoncée pour l’année prochaine sur Amazon Prime, le film reste aujourd’hui un incontournable du cinéma de science-fiction.
Blade Runner, avant d’être un film, c’est un livre écrit par le célèbre auteur de science-fiction Philip K. Dick. Le livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est sorti en 1966 aux USA. L’auteur doit d’ailleurs en partie son succès populaire à l’adaptation de Ridley Scott, qui a mis un fameux coup de projecteur sur son œuvre. Un peu trop tard malheureusement, puisque Dick est décédé quelques mois avant la sortie du film, qui lui est d’ailleurs dédié. Fact un peu plus fun : Ridley Scott a avoué ne pas avoir réussi à lire le livre en entier, prétextant que Dick y amenait un trop grand nombre d’histoires en même temps.