RTBFPasser au contenu
Rechercher

Blake et Mortimer : Naissance d’un chef d’œuvre - La Marque jaune (Épisode 5)

Naissance d’un chef d’œuvre : La Marque jaune (1952-1955)

Episode 5 | Partition pour Blake & Mortimer ou Les Dix vies d’Edgar P. Jacobs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 févr. 2022 à 06:00 - mise à jour 24 févr. 2022 à 06:01Temps de lecture2 min
Par Thierry Bellefroid

Pour la troisième aventure de ses héros, Jacobs change une fois encore d’ambiance, mais pas de méthode. Il revient même graphiquement plus que jamais aux vertus du clair-obscur, créant une Londres angoissante et des docks d’une stupéfiante beauté nocturne. Repérages, soin extrême du dessin dès l’étape du noir et blanc, découpage sans faille, La Marque jaune est le chef d’œuvre absolu de l’auteur.

Pourtant, ce livre n’est que la troisième histoire de Blake & Mortimer. Et il comporte certaines scènes explicatives qui sont pour le moins dissuasives pour les lecteurs pressés que nous sommes devenus aujourd’hui. Mais la magie est ailleurs. Le Mystère de la Grande Pyramide avait eu pour effet de décider de jeunes garçons et de jeunes filles à se lancer dans l’égyptologie, ou à tout le moins avait influencé leur vocation naissante.

C’est notamment le cas de la Directrice scientifique Honoraire du Musée Royal de Mariemont, Marie-Cécile Bruwier. La Marque jaune, de son côté, aura influencé plusieurs générations d’auteurs de bande dessinée. Des créateurs comme François Schuiten ou Johan De Moor se souviennent parfaitement de l’émotion qu’ils ont ressentie lorsque Guinea Pig s’introduit dans l’appartement occupé par Blake et Mortimer à Park Lane.

Editions Blake & Mortimer/Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2021

Pour La Marque jaune, Jacobs va chercher dans ses souvenirs de cinéphile. M Le Maudit, mais aussi Le Cabinet du Docteur Caligari figurent parmi les influences les plus évidentes. Mais il y a aussi toute la littérature de son adolescence. Et le Faust de Gounod, cet opéra qui le hante depuis 1917.

Avec le personnage du Docteur Septimus, l’auteur de Blake & Mortimer va d’ailleurs plus loin que jamais dans l’idée du pacte faustien. Jusque là, la science servait surtout à permettre au professeur Mortimer de " réparer " le monde ou de sauver l’Empire et ses valeurs - y compris, époque oblige, certaines valeurs coloniales que Jacobs mettra du temps à évacuer. Face à lui, Olrik incarnait ceux qui volent le savoir des autres à leur profit.

Mais à partir de La Marque jaune apparaît pour la première fois un scientifique aussi fort que Mortimer et qui a vendu son âme au diable.

Passionné par les expériences sur le cerveau, Edgar P. Jacobs imagine en effet comment une invention, le télécéphaloscope, permettrait de prendre le contrôle d’un ou plusieurs individus. Il a le génie de ne pas se limiter à ce postulat de science-fiction mais de l’utiliser dans un registre policier et quasi politique : celui du vol du Trésor de la Reine par un cambrioleur à la silhouette inquiétante signant tous ses forfaits d’une marque jaune.

Editions Blake & Mortimer/Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2021

Cet homme, c’est Guinéa Pig, dont le lecteur comprendra assez rapidement qu’il est sous le joug du télécéphaloscope et dont l’identité, une fois révélée, renverra à la précédente aventure du duo britannique. La Marque jaune est un tour de force scénaristique doublé d’une prouesse graphique.

L’histoire installe Blake & Mortimer au somment de la popularité. Le mu grec entouré d’un cercle avec lequel Guinea Pig signe ses forfaits façon Arsène Lupin est une trouvaille de dessinateur qui marque les esprits. À l’époque, il s’en dessine sur les murs de toutes les cours de récréation !

Et que dire de la couverture, qui est sans doute l’une des plus réussies de toute l’histoire de la bande dessinée ?

Sur le même sujet

Une expo à voir – Le secret des espadons : redécouvrir Edgar P. Jacobs

Le + grand musée

Blake et Mortimer : Une vie sans Blake & Mortimer, l’après Jacobs. De la renaissance de la série à l’affaire judiciaire (Episode 10)

Articles recommandés pour vous