RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Blé de qualité et respect de l’environnement : les "Moulins du Val-Dieu" lancent une expérience d’agriculture régénérative à Dalhem

Ce champ de huit hectares situé à Neufchâteau, commune de Dalhem, fait l’objet d’une expérience d’agriculture régénérative menée par les "Moulins du Val-Dieu" pour produire un blé de qualité tout en préservant l’environnement.
24 juil. 2022 à 07:09Temps de lecture2 min
Par Philippe Collette

Cultiver du blé en respectant l’environnement, sans machine et sans produit, tout en obtenant un produit de meilleure qualité, c’est ce qu’on appelle l’agriculture régénérative, un processus agricole très ancien mais peu utilisé de nos jours. Une expérience est pourtant actuellement menée dans ce sens par les "Moulins du Val-Dieu" sur un champ de 8 hectares situé à Neufchâteau, sur la commune de Dalhem. Une première récolte est prévue dans les tout prochains jours. Agriculteurs et boulangers-pâtissiers sont demandeurs.

"Le blé est mûr, on va récolter !"

Benoît Brouwers et Benoît Thyberghein, les deux patrons des "Moulins du Val Dieu" testent une dernière fois les grains ; le temps chaud les a bien fait mûrir. Bientôt la première récolte !
Benoît Brouwers et Benoît Thyberghein, les deux patrons des "Moulins du Val Dieu" testent une dernière fois les grains ; le temps chaud les a bien fait mûrir. Bientôt la première récolte ! / RTBF – Philippe Collette

Benoît Brouwers, l’un des deux patrons et gestionnaire commercial des Moulins du Val-Dieu, longe l’immense surface du champ ; le blond éclatant rend son aspect éblouissant ; il effectue un dernier test en croquant quelques grains du bout des dents. Le diagnostic tombe : " il est bien mûr ! Là, on est prêt pour la récolte !" Semé en novembre 2021, le froment composé de six variétés est désormais à maturité et il a le sourire car bientôt, cette première récolte sera le résultat de cette expérience d’agriculture régénérative d’abord axée sur ce credo : aucun dégagement de carbone : " On estime qu’en agriculture régénérative, explique Benoît Thyberghein, responsable de la production, on peut capter jusqu’à trois tonnes de CO² à l’hectare par an.Pour y arriver, pas de charruage à moteur, le sol n’est que peu travaillé avant le semis : " on fait un travail de sol allégé ; on essaye de ne pas descendre en dessous de 7 centimètres de profondeur pour ne pas oxygéner la partie inférieure du sol ; si on oxygène celle-ci, ça va brûler la matière organique qui y est présente et donc libérer du carbone dans l’atmosphère et en plus, on ne perturbe pas l’écosystème des bactéries qui sont présentes en sous-sol. "

 

Un engrais vert… puis des moutons

Six variétés de blé ont été semées en novembre 2021.
Six variétés de blé ont été semées en novembre 2021. /RTBF - Philippe Collette

La récolte est imminente ; dès la fin de celle-ci, le processus se poursuit dans le naturel : " on va en effet semer un engrais vert, précise Benoît Thiberghein, multi-espèces, une quinzaine de variétés de plantes, qui va pouvoir être pâturé par une centaine de moutons, à l’arrière-saison ; de cette manière, le carbone que l’engrais vert aura dégagé dans l’atmosphère sera restitué au sol via les déjections des moutons."

Pour les Moulins du Val Dieu, cette expérience a un double objectif : elle concerne à la fois les agriculteurs et les boulangers. Benoît Brouwers : " l’intérêt, c’est de pouvoir conseiller nos agriculteurs sur les variétés de blé et les méthodes qu’ils peuvent utiliser pour fournir aux Moulins ce type de blé ; l’autre intérêt, c’est de pouvoir tester avec nos boulangers ces types de blé pour analyser la qualité et voir si cette qualité peut fournir un bon pain."

Cette année, l’expérience concerne donc le blé, mais l’an prochain, dans le cadre d’une rotation habituelle en agriculture, il s’agira de colza et de pois protéagineux.

 

 

 

Sur le même sujet

Alimenter le bétail autrement permettrait de nourrir un milliard de personnes en plus

Monde

Augmentation des coûts de production, diminution du pouvoir d’achat : un été complexe pour les maraîchers locaux et bio

Agriculture

Articles recommandés pour vous