Diables Rouges

Blessure de Doku et absence de joueurs de Genk : Vercauteren réagit aux 1ères crispations chez les Diables rouges

Vercauteren "sur la même longueur d’onde avec Tedesco" avant ses débuts à la tête des Diables rouges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le nouveau staff des Diables rouges n’est pas du genre à se plier aux requêtes des clubs. C’est le message clair et net que le directeur technique Franky Vercauteren a voulu faire passer lundi alors que des premières crispations ont entouré l’annonce de la première sélection de Domenico Tedesco.

"Je comprends les clubs, j’ai été à leur place par le passé. Mais si on fait ce que les clubs nous demandent de faire, on aura de gros problèmes", a tranché Vercauteren lundi en conférence de presse.

Genk et Rennes grimacent

Après l’annonce de la sélection vendredi dernier, le directeur sportif de Genk Dimitri De Condé s’était dit "dégoûté" suite à l’absence de Bryan Heynen et de Mike Trésor de la liste des Diables rouge et avait menacé de réévaluer la coopération entre le club et la fédération.

“Je constate que des joueurs qui ne jouent pas dans leur club sont convoqués. Je trouve que c’est un manque de respect total envers notre club", avait-il notamment déclaré.

Autre club fâché, Rennes s’était dit "surpris" via son entraîneur Bruno Genesio de la convocation de Jérémy Doku, absent lors des deux derniers matches de son équipe en raison d’une blessure musculaire.

"J’ai demandé au club qu’il fasse les démarches pour qu’il puisse revenir avec nous se soigner", déclarait-il le week-end dernier. Un appel qui a finalement été entendu puisque Doku a quitté le rassemblement des Diables mardi matin.

Vercauteren garde le cap face aux clubs

Très serein, Vercauteren a répondu calmement mais fermement aux déclarations de ces derniers jours.

"On comprend que tout le monde ne regarde pas la situation avec les mêmes lunettes que nous", a-t-il répondu à propos des joueurs de Genk. "On suit ces joueurs-là et on a pris des décisions. Dans une sélection restreinte, il faut faire des choix", ajoutait-il, assurant au passage qu’il était à 200% derrière les choix du sélectionneur Tedesco.

"On peut toujours critiquer une sélection et je peux comprendre Genk. Mais il y a des façons d’émettre des critiques. On laisse passer la tempête et puis, on va discuter avec Genk […] Choisir, c’est renoncer. On a préféré travailler avec une sélection plus restreinte. On aurait pu prendre cinq joueurs en plus pour faire plaisir à certains clubs, mais on n’est pas là pour faire plaisir."

"En ce qui concerne Doku, c’était prévu d’effectuer tous les tests nécessaires à son arrivée et ensuite d’évaluer sa situation pour qu’il s’entraîne aussi en fonction de ce qu’il avait fait à Rennes. Je comprends les clubs, j’ai été à leur place par le passé. Mais si on fait ce que les clubs nous demandent de faire, on aura de gros problèmes", a-t-il déclaré dans un discours qui tranche avec certaines situations auxquelles on a pu assister par le passé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous