RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Blocage d'une expulsion de demandeurs d'asile : le Royaume-Uni s'en prend à la CEDH et dénonce une décision "scandaleuse"

18 juin 2022 à 15:47Temps de lecture1 min
Par Belga

"Scandaleuse" et "opaque": la ministre britannique de l'Intérieur a dénoncé samedi la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) de bloquer l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile, le gouvernement répétant être déterminé à mener à bien sa politique migratoire controversée.

Mardi soir, un avion spécialement affrété pour des centaines de milliers d'euros était prêt à décoller d'une base militaire anglaise, quand la CEDH, juridiction du Conseil de l'Europe veillant au respect de la Convention européenne des droits de l'Homme, a exprimé son opposition, infligeant un revers au gouvernement.

Examiner la légalité du dispositif 

"Il faut regarder les motifs" de cette décision, a affirmé la ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, au journal The Telegraph samedi. "Comment et pourquoi ont-ils pris cette décision? Est-ce que c'était politiquement motivé? Je pense que oui, absolument."

"La façon opaque dont ce tribunal a opéré est absolument scandaleuse", a-t-elle affirmé. "Nous ne savons pas qui sont les juges, nous ne connaissons pas le panel (de juges), nous n'avons pas reçu de jugement", a-t-elle ajouté.

La CEDH a estimé que la justice britannique devait examiner dans le détail la légalité du dispositif, ce qui est prévu en juillet, avant d'expulser des migrants.

Le blocage de l'avion qui devait transporter des demandeurs d'asile vers le Rwanda, au coeur du continent africain, dans le cadre d'une politique controversée et critiquée par les associations de défense des droits humains, est intervenu après de multiples recours individuels en justice qui ont donné raison aux migrants.

Sur le même sujet

"Partygate " au Royaume-Uni : frustré, le conseiller éthique de Boris Johnson démissionne

Monde

Royaume-Uni : la Cour européenne des droits de l’homme cloue au sol un avion censé envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda

Monde

Articles recommandés pour vous