Tipik Tv

Blood Diamond : un film de guerre poignant avec Leonardo DiCaprio bientôt sur Tipik !

Ce mercredi 22 juin à 20h05 Tipik vous propose un film poignant qui retrace la guerre civile en Sierra Leone (1990’s). Blood Diamond est porté par un casting de dingue avec notamment Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou et Jennifer Connelly. A quoi devez-vous vous attendre ? On vous explique tout ! Attention : certaines scènes sont violentes à regarder.

Sorti en 2006, Blood Diamond est un film de guerre signé par Edward Zwick à qui on doit des films cultes comme Légendes d’automne ou encore Le Dernier Samouraï. 

La film vous plonge au coeur de la guerre civile de Sierra Leone (un état d’Afrique de l’Ouest). Ce conflit est particulièrement connu pour ses mines de diamants très convoitées (et à l’origine de nombreux conflits géopolitiques et par conséquence d’une guerre sanglante). Le récit aborde également l’atrocité que vivent les enfants soldats. Lors de sa première diffusion, la critique pointait notamment le réalisme poignant et historique de Blood Diamond mais également sa dimension humaniste. Le média français Le 20 Minutes expliquait dans une critique cinéma que :

Le réalisateur pointe du doigt le rôle controversé des Occidentaux dans ce trafic. 

D’ailleurs, Blood Diamond a provoqué à l’époque une vive polémique dans l’industrie du diamant. Cette dernière redoutait que l’image des diamants dans le monde soit ternie à la suite du film.

Vous l’aurez compris : à sa sortie le film a fait énormément parler de lui. Peut-être une des raisons qui explique que Blood Diamond ait été nominé dans dans 5 catégories aux Oscars (#oklm) et aussi aux Golden Globes.

La conscience politique peut être éveillée par une oeuvre de divertissement autant que par des discours

Loading...

Le pitch ?  La Sierra Leone, durant la sanglante guerre civile des années 1990...Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de la journaliste Maddy Bowen, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Solomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.

Le choix du titre n’est pas anodin

Sur le site d’actu’ cinéma AlloCiné, le réalisateur Edward Zwick évoque les "diamants de la guerre" qui sont (vous l’aurez compris) au coeur de Blood Diamond : ”Les "diamants de la guerre" sont des pierres précieuses, exportées en secret de pays en conflit. Ils servent à acheter des armes, qui provoqueront encore plus de morts et de destructions. Bien qu'ils ne représentent qu'une infime partie des ventes mondiales de joyaux, ils permettent d'acquérir quantité d'armes légères. À la fin des années 1990, des ONG comme Amnesty International, Global Witness et Partnership Africa-Canada leur ont donné un nom : "blood diamonds". Je n'avais encore qu'une vague idée de leur rôle (…) Plus j'en ai appris à leur sujet, plus j'ai été horrifié, et plus j'ai été décidé à raconter cette histoire” avant de poursuivre : “La conscience politique peut être éveillée par une oeuvre de divertissement autant que par des discours”.

2006/WARNER BROS

Un casting de dingue !

A l'affiche de Blood Diamond, c'est la crème de la crème qui vous attend. Vous retrouverez notamment Leonardo DiCaprio (qu'on ne présente plus) dans le rôle Danny Archer  (l'ex-soldat, mercenaire et contrebandier).

Loading...

Pour lui donner la réplique, l'acteur et réalisateur béninois Djimon Hounsou. Pour Blood Diamond, il se glisse dans la peau de Solomon Vandy prêt à tout pour sauver sa famille. Djimon Hounson a une sacrée carrière derrière lui. Il est surtout connu pour ses rôles dans Gladiator, The Island, Forces spéciales ou encore pour son rôle de Korath dans l'univers Marvel (Les Gardiens de la Galaxie et Captain Marvel).

 

Loading...

Enfin, le trio se poursuit avec l'actrice Jennifer Connelly alias l'intrépide journaliste Maddy Bowen dans Blood Diamond. L'actrice américaine a bluffé le monde entier avec son jeu dans le drame Requiem for a Dream (2000). Son talent sera d'ailleurs récompensé puisqu'elle rafle en 2001 l'Oscar du meilleur second rôle féminin dans le film biographique Un homme d'exception. Plus récemment, elle était à l'affiche du très attendu Top Gun : Maverick (2022). Elle incarne le rôle de Penny Benjamin. 

Loading...

Blood Diamond sera diffusé ce mercredi 22 juin à 20h05 sur Tipik.

Sur le même sujet

Gatsby le Magnifique : 3 fun facts sur le film que vous ne connaissez pas (genre, vraiment pas) !

Tipik

"L’histoire de l’amour" un film qui se déroule sur 6 décennies et sur plusieurs continents

La Trois

Articles recommandés pour vous