Psychologie

Blue Monday au boulot : 3 conseils pour remonter le moral des troupes

Blue Monday au boulot : 3 conseils pour remonter le moral des troupes

Quatre employeurs sur 10 sont préoccupés par le maintien d’une bonne santé mentale au sein de leur personnel. C’est la conclusion d’une étude récente commandée par l’agence de recrutement Robert Half.

"La frontière entre vie professionnelle et vie privée s’est estompée et le travail est devenu une part encore plus importante de notre journée. Il est donc crucial que l’environnement professionnel se penche activement sur les choses qui peuvent nous rendre plus heureux", déclare Joël Poilvache, Directeur chez Robert Half.


Lire aussi : Comment les 18-34 ans envisagent leur vie professionnelle dans ce contexte de crise sanitaire ?


De plus en plus d’entreprises désignent même un collaborateur attitré pour veiller au bonheur et au bien-être de ces collègues au travail.

Voici 3 solutions pour améliorer l’environnement de travail.

1. Évitez l’isolement en mettant les gens en relation

Les collègues se trouvant de plus en plus éloignés les uns des autres en raison du travail à domicile et d’autres restrictions, la première étape pour vaincre le sentiment de déprime qui gagne de nombreux travailleurs est de renouer les liens sociaux avec les autres.

"Si nous rétablissons les liens avec nos collègues, même à distance, cela rend le travail plus facile et plus agréable. Vous pouvez y parvenir, par exemple, en faisant en sorte que les membres de l’équipe qui s’entendent bien travaillent davantage ensemble. Le fait d’être vraiment à l’écoute des défis de chacun stimule la confiance, la compréhension et d’autres émotions positives. Cela permet de contrebalancer plus facilement les expériences négatives du travail et de soulager le stress de nos situations. Ce sont des principes qui s’appliquent dans toute situation de travail, pandémie ou pas", explique Joël Poilvache.

2. Créez un espace pour les projets qui tiennent les employés motivés

En temps de crise, l’accent est plus que jamais mis sur le travail nécessaire, sur ce qu’il faut faire pour que l’entreprise continue à bien fonctionner. Il n’y a souvent pas de place pour les projets qui motivent les gens alors que ce sont eux qui leur donneront le courage de s’atteler à des tâches moins amusantes mais nécessaires.

"Le fait de donner aux employés la possibilité de se concentrer sur des projets qui leur font ressortir la passion pour leur travail a un effet motivant. Mais aussi, donnez à ceux qui ne sont pas sûrs de ce qu’ils aiment le plus dans leur travail, la liberté de le découvrir au sein de leurs projets quotidiens. Parlez à vos employés de leurs points forts et de leurs passions au lieu de vous contenter d’examiner leur efficacité. Apprenez-en plus sur leurs intérêts et laissez-les développer des projets autour de ceux-ci autant que possible", ajoute Joël Poilvache.


Lire aussi : Les 3 B du bonheur au travail


3. Il n’y a pas que les problèmes qui méritent de l’attention, les réalisations aussi

Nombreux sont les employeurs qui ont tendance à se focaliser sur les problèmes et oublient de soutenir les belles réalisations et de donner un retour positif à ses employés. Un état d’esprit négatif qui, à ce stade du cycle de la pandémie, peut aggraver une situation déjà compliquée.

Il est important de célébrer les réalisations en parlant de ce que les membres de l’équipe font de bien ou en prêtant une attention particulière aux efforts réalisés.

Bien sûr, les problèmes doivent être réglés. Il y a un temps et un lieu pour les problèmes, tout comme il y a un temps et un lieu pour célébrer les choses bien faites. Ne pas reconnaître le travail effectué par ses employés et oublier de les remercier et de les encourager est un mauvais calcul et peut donner aux membres de l’équipe un sentiment d’abandon et de colère, ce qui peut conduire à l’épuisement professionnel.

Sur le même sujet

Le Japon propose une semaine de 4 jours !

Santé & Bien-être

Télétravail : un an après, le grand désenchantement ?

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous