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Psychologie

Blue Monday : comment ne pas sombrer dans la déprime ?

Blue Monday : comment ne pas sombrer dans la déprime ?
18 janv. 2021 à 08:00 - mise à jour 17 janv. 2022 à 13:23Temps de lecture3 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Considéré comme le jour le plus déprimant de l'année, le troisième lundi du mois de janvier a été rebaptisé "Blue Monday".

Pas question pour autant de se laisser aller à la morosité et aux idées noires, mieux vaut anticiper et faire en sorte que cette journée se passe comme toutes les autres, si ce n'est mieux !

Une bonne nuit de sommeil, un bol d'air frais en pleine nature, une garde-robe colorée : mettez tout en œuvre pour faire du Blue Monday le jour le plus pétillant de l'année.

Priorité au sommeil, car il rend heureux

Priorité au sommeil, car il rend heureux.
Priorité au sommeil, car il rend heureux. Walstrom, Susanne - Getty Images/Johner RF

Un sommeil régulier, voilà ce qu'il vous faut pour vous sentir moins stressé et plus heureux. Ce sont les scientifiques qui le disent ! Bien dormir est aussi bénéfique pour votre santé physique que pour votre santé mentale. De nombreuses études conduites aux quatre coins du monde ont révélé qu'une bonne nuit de sommeil (entre 7h et 9h) améliorait le bien-être au quotidien alors n'hésitez pas à faire la sieste !

Les autorités sanitaires alertent pourtant depuis de nombreuses années sur le fait que nous dormons de moins en moins, et surtout plus mal, ce qui pourrait générer des difficultés d'apprentissage, de concentration, d'humeur, voire des symptômes dépressifs.


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Alors il n'est pas question de passer uniquement une bonne nuit la veille du Blue Monday mais de tout mettre en œuvre pour profiter d'un sommeil récupérateur de façon régulière tout au long de l'année afin d'améliorer votre bien-être général et cela commence par moins d'écrans et une routine du soir qui vous met dans de bonnes conditions.

Chiens et chats, une source de bonheur

Chiens et chats, une source de bonheur.
Chiens et chats, une source de bonheur. Misko Dvasia / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Et si l'on faisait un peu confiance à nos compagnons à quatre pattes pour combattre stress et idées noires ? Études, sondages et témoignages s'accordent à dire que les animaux de compagnie, particulièrement les chiens et les chats, sont une source de bonheur et un moyen de réduire le stress.


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Des chercheurs de l'Université de l’État de Washington ont montré en 2019 que de courtes interactions avec des chiens ou des chats permettaient d'amoindrir certaines tensions en réduisant de manière significative le taux de cortisol, l'hormone du stress. Et elle peut également être facilement diminuée rien qu'en regardant des vidéos de certains animaux trop mignons. Si ça c'est pas pratique...

D'après les scientifiques, seulement 10 minutes de caresses, de jeux ou autres interactions ont permis de diminuer ce stress. Si vous partagez votre vie avec une boule de poils, nul doute que ce Blue Monday se passera aussi bien que les autres jours de l'année.

Voir la vie en bleu

Voir la vie en bleu.
Voir la vie en bleu. Westend61 - Getty Images/Westend61

On entend souvent dire qu'il faut mettre des couleurs dans sa vie pour se sentir mieux. Mais contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les teintes flashy qui vous rendront plus heureux. Le bleu serait la couleur du bonheur ! Un comble quand on sait que le jour le plus déprimant de l'année a été baptisé "Blue Monday"...


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Une étude menée par des chercheurs de l'Université du Sussex rapportait que le bleu permettait de stimuler le bonheur, réduire le stress et améliorer la confiance en soi. La couleur remonte autant le moral aux hommes qu'aux femmes, même si les premiers sont également heureux avec du vert, tandis que les secondes trouvent également leur bonheur avec du violet et de l'orange. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour éviter la déprime : mettez du bleu dans votre vie !

La nature, un refuge indispensable

La nature, un refuge indispensable.
La nature, un refuge indispensable. Simon Colbing / EyeEm - Getty Images/EyeEm

On ne le dira jamais assez, la nature ne présente que des bénéfices pour la santé mentale. Les scientifiques sont unanimes sur le sujet et les études se succèdent depuis le début de la pandémie pour montrer à quel point il est indispensable de passer du temps dans des espaces verts pour réduire stress, anxiété et état dépressif.


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La dernière étude en date a été menée par des chercheurs de l'Université de Tsukuba au Japon. Elle révèle que prendre un bol d'air frais en forêt ou dans des espaces verts au moins une fois par semaine permettrait de réduire le stress lié au travail et de mieux gérer la pression au quotidien.

S'il est peu probable que votre patron vous mette au vert pour ce Blue Monday, on vous encourage vivement à profiter d'une balade dans la nature la veille pour recharger vos batteries et passer sereinement l'une des journées les plus détestées (et détestables) de l'année.

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