Réseaux sociaux

BlueSky : l’ex-PDG de Twitter dévoile son nouveau réseau social

© BlueSky

Jack Dorsey, ancien PDG de Twitter (avant l’arrivée très commentée d’Elon Musk), est déjà de retour avec une nouvelle plateforme sociale. Baptisée BlueSky, elle propose une interface similaire à Twitter, tout en promettant une décentralisation.

Disponible depuis peu sur l’App Store après de nombreux mois de développement, l’application n’est pour l’instant accessible que via une invitation, mais elle ressemble fortement à un mélange entre Twitter et Mastodon, selon les premiers retours.

Pour cette nouvelle plateforme, Dorsey et ses équipes ont créé un nouveau protocole, l’Authenticated Transfer Protocol (ATP), ce qui leur permet de proposer plusieurs mini-réseaux sociaux au sein d’une plateforme plus large (comme le fait Mastodon avec ses instances).

Loading...

Selon ses créateurs, les avantages de BlueSky se basent sur quatre idéaux principaux : la portabilité des comptes, l'algorithme, la performance et l'interopérabilité. Ce qui signifie que l’utilisateur aura plus de contrôle sur son compte (et le transfert éventuel de celui-ci), ainsi que sur le contenu qui lui est présenté.

Soulignons que BlueSky a vu le jour au sein de Twitter, et son développement a même bénéficié d’un soutien financier de la part du réseau social. Mais depuis février 2022, BlueSky est une entreprise à part entière, car “l'indépendance est importante pour la réussite du projet” selon ses équipes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous