Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a publié mercredi des propositions de modification de certains modèles 777 de Boeing, cloués au sol depuis un incident de vol survenu en février mais qui pourraient retrouver le ciel début 2022.
Le 20 février, un appareil 777-200 de la compagnie United Airlines avait vu, peu après son décollage de Denver (Colorado), son réacteur droit prendre feu et perdre son carénage.
Le pilotes de ce vol à destination d’Honolulu (Hawaï) avaient dû faire demi-tour et se poser en urgence, sans que l’incident ne fasse de blessés.
Quelques heures plus tard, Boeing avait recommandé de ne plus faire voler, jusqu’à nouvel ordre, ce modèle, équipé d’un moteur de l’équipementier américain Pratt & Whitney.
Renforcer le carénage du réacteur
Mercredi, la FAA a formulé plusieurs propositions pour remédier aux déficiences mécaniques constatées lors de trois incidents distincts, le dernier en date étant celui de Denver.
Elle recommande de renforcer le carénage du réacteur, ainsi que l’inspection d’une partie du carénage de la soufflante (propulseur à hélice), et des tests répétés sur un mécanisme censé se déclencher en cas d’incendie.
Ces propositions, qui ne seront officiellement publiées que le 28 décembre, sont soumises à commentaire jusqu’à fin janvier.