Monde

Boeing abattu en Iran : un tribunal canadien indemnise des familles de victimes

© Belgaimage

Un tribunal canadien a accordé une compensation financière de plus de 100 millions de dollars aux familles de six personnes décédées à bord d'un Boeing ukrainien abattu "par erreur" au-dessus de Téhéran il y a près de deux ans, ont rapporté lundi les médias locaux.

Le vol PS752 Téhéran-Kiev de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA) s'était écrasé le 8 janvier 2020 avec 176 personnes à son bord, en majorité des Iraniens et des Canadiens, pour beaucoup binationaux.

Trois jours après, les forces armées iraniennes avaient reconnu avoir abattu l'appareil "par erreur".

107 millions de dollars canadiens d'indemnisation

Le juge Edward Belobaba de la cour supérieure de l'Ontario a accordé aux plaignants plus de 107 millions de dollars canadiens (74 millions d'euros), selon plusieurs médias, dont la chaîne anglophone CBC, s'appuyant sur un communiqué de leur avocat Mark Arnold.

Contacté lundi soir par l'AFP, ce dernier n'avait pas immédiatement répondu.


►►► À lire aussi : Boeing 777 : le régulateur propose des modifications, possible remise en circulation début 2022


En mai, ce même juge avait conclu que l'Iran avait commis un acte "terroriste" en abattant un Boeing ukrainien le 8 janvier 2020 au départ de Téhéran, ouvrant la voie à une demande d'indemnisation de familles de victimes.

Dans la foulée, Téhéran avait dénoncé le jugement, déclarant que le verdict n'avait "aucun fondement" et affirmant que le tribunal canadien n'était pas compétent pour rendre une telle décision. Les plaignants réclamaient 1,5 milliard de dollars (1 milliard d'euros) de dommages et intérêts.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous