Ecologie

Bogota, un modèle de mobilité saine et durable en Amérique du Sud

01 mars 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Sur le continent sud-américain, la capitale colombienne Bogota se pose en exemple de ville encourageant la mobilité durable avec le déploiement de transports propres et une place de plus en plus importante accordée au vélo en centre-ville.

20 ans de politique urbaine écologique portent leurs fruits

Dès la fin des années 90, la métropole colombienne, qui compte plus de 7 millions d'habitants, s'est tournée vers des solutions durables sous l'impulsion de maires ouverts à une politique résolument tournée vers l'écologie tels Enrique Penalosa et Antanas Mockus.

20 ans plus tard, cela donne des résultats assez probants puisque Bogota vient de remporter le "Prix du transport durable 2022" de l'Institute for Transportation and Development Policy (ITDP), une ONG qui promeut les mobilités douces dans le monde entier

La pandémie de Covid-19 a été l'occasion pour Bogota d'amplifier ses efforts avec la création de nombreuses rues piétonnes et de 80 nouvelles pistes cyclables, dont un quart sont devenues pérennes.

Dans certains quartiers, le nombre des cyclistes a été multiplié par quatre en deux ans !

Vélo, bus électriques, covoiturage : des initiatives tous azimuts

Aujourd'hui, le vélo est clairement désigné comme moyen de transport prioritaire dans les futurs efforts de planification urbaine. La ville a ainsi récemment lancé un programme pilote de vélos électriques à destination des coursiers, qui vise à améliorer aussi bien la qualité du service que celle de l'air. Des vélos-cargos devraient prochainement se joindre à cette opération de distribution dite du "dernier kilomètre".

En ce qui concerne les transports en commun, Bogota va amplifier son offre de bus électriques, avec une flotte de près de 1500 bus électriques prévue dans les 5 ans qui viennent, contre environ 350 déjà en circulation.

Enfin, la ville favorise le covoiturage aux heures de pointe en interdisant l'accès à certaines zones aux véhicules avec une seule personne à bord. Autant d'exemples à suivre par les autres métropoles sud-américaines.

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