Tendances Première

Boire du vin... en méditation : une expérience immersive qui stimule vos sens

Tendances Première: Les Tendanceurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le vin, un breuvage savoureux et complexe mérite parfois d'être plus que ce compagnon de dîner. C’est le sens du concept de Lorena Salmon. Elle a tenu un restaurant durant 16 ans et a toujours ressenti cette passion pour le vin. C’est durant le covid qu’elle se lie d’amitié avec le Français Georges Bourely qui a créé  "In vivo meditas" et il finira par la former. Ainsi est né " Vin en méditation " Explications avec Ann vandenplas. 

Plongez pendant deux heures à la découverte de trois vins d'exceptions

© Rostislav Sedlacek / Getty Image

Durant deux heures, laissez-vous porter par la voix de Lorena (maitre reiki depuis 25 ans) afin d’entamer la première dégustation. Durant celle-ci, les méditants ont l’occasion de goûter trois vins différents, mais pas dans n’importe quel verre…  Les participants savourent cette boisson surprenante dans des verres "Chef et sommelier" : ils ont une forme parfaite qui permet de profiter de tous les arômes. Ce concept s’adresse à tout le monde. Que vous soyez un méditant confirmé, une personne curieuse ou un grand amateur de vin, l’expérience est faite pour vous.

Une expérience qui fait appel à vos 5 sens

La dégustation se déroule les yeux fermés. Lorena vous emmène dans les vignes : " On les imagine, on visualise le travail du temps, de la nature et de la passion sur ce qu’on va déguster. Lorena nous lit certains passages courts qui se prêtent à la réflexion sur l’idée de suspendre le temps et puis arrive une première dégustation", explique Ann Vandenplas. Cette méditation fait appel à vos 5 sens. Prenons l’exemple de l’ouïe : les convives sont invités à porter le verre à leurs oreilles, chaque participant va alors pouvoir se remémorer un souvenir en écoutant le bruit des bulles qui crépitent. Pour Ann Vandenplas, le bruit des bulles va lui rappeler le crépitement du feu qui la projette directement un soir d’hiver au coin de l’âtre. Vient ensuite l’odorat, avec ce champagne à l’odeur vertigineuse, parfumée. Puis c’est le tour du goût car les hôtes peuvent enfin déguster ce champagne somptueux.

Un moment de partage avec les autres participants

© Ann Vandenplas

Les convives sont bienveillants durant l’expérience. Les participants sont comme des compagnons de route. Lors de cette dégustation, les hôtes discutent, il y a un moment de partage avec les autres méditants. Ce qui rend l’expérience riche, c’est que les adeptes ressentent tous quelque chose de différent. Il y a des moments de pleine conscience où ils prennent le temps d’explorer leurs sens et discutent. C’est une véritable impression de bien-être, il y a également beaucoup de joie. Et aussi des réactions étonnantes lorsqu’on se laisse guider par ses sens.

Lorena et son concept s’adaptent à tous

C’est une activité qui peut se faire pour un team bulding, une fête de famille, un anniversaire … ou tout simplement chez un particulier. Lorena s’adapte. Généralement, elle propose un mélange de vin blanc et de vin rouge mais si le particulier souhaite uniquement l’un ou l’autre, c’est aussi possible. Elle peut également concocter un apéro dinatoire ou animer, c’est vraiment à la convenance de chacun. 

Toutes les informations sont également à retrouver sur le site vin en méditation.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous