Brabant wallon

Bois de Hal : les premières jacinthes sauvages fleurissent sous haute protection

Les premières jacinthes sauvages du bois de Hal ont commencé à fleurir. Le tapis naturel dévoilera ses plus beaux atouts entre le 15 et le 30 avril 2023.

© RTBF jch

Par Jean-Claude Hennuy

Les premières jacinthes sauvages sont en fleurs, dans le Bois de Hal, ce vaste espace vert de quelque 600 hectares, situé principalement en Brabant flamand et sur une parcelle du Brabant wallon, non loin de Bruxelles.

Comme chaque année, entre 60.000 et 80.000 personnes vont admirer ce tapis bleu violacé. Plusieurs millions de jacinthes, narcisses, anémones des bois et autres renoncules poussent sur environ 250 hectares. Certaines personnes viennent de l’étranger pour admirer cette magnifique fresque de la nature. La première vague de visiteurs est attendue ce week-end, mais c’est entre le 15 et le 30 avril que le spectacle devrait être le plus beau.

Protéger la précieuse nature

Frans Vanwinghe, guide et steward du Bois de Hal.
Frans Vanwinghe, guide et steward du Bois de Hal. © RTBF jch

Pour veiller au respect de la nature, gardes forestiers, policiers et stewards veillent à faire respecter les consignes de base.

Première consigne : rester sur les sentiers balisés. "Il ne faut pas marcher sur les jacinthes, car ce sont des fleurs fragiles", explique Frans Vanwinghe, guide et steward expérimenté. "Si elles sont écrasées, elles ne repoussent plus pendant plusieurs années. Il faut donc rester sur les sentiers balisés. Des fils de nylon marquent la limite à ne pas dépasser. 90% des gens respectent cette règle, mais parfois, on voit des personnes marcher sur le tapis floral pour aller faire des photos de tout près, pour une photo de mariage ou même pour faire un barbecue. C’est inacceptable ! On leur demande gentiment de revenir sur les sentiers balisés. Le plus souvent, cela se passe bien. Mais celui qui nierait le rappel à l’ordre s’expose à des sanctions. Nous pouvons appeler le garde forestier ou un policier. Le contrevenant s’expose à un PV et à une amende".

Autres consignes : ne pas cueillir de jacinthes ou d’autres fleurs, tenir son chien en laisse, utiliser les lieux de stationnement autorisés, ne pas jeter ses ordures dans la nature et ne pas utiliser de drones pour faire des photos. Là aussi, des gardes forestiers, des policiers à pied, à vélo ou à cheval veillent au grain. Ils sont épaulés par une vingtaine de stewards le week-end et le mercredi après-midi.

Plan de mobilité

Pour éviter le chaos autour du site et au niveau des accès pour les parkings, un plan de mobilité a été mis en place par les communes concernées. Des panneaux d’interdiction de stationnement ont été placés le long des voiries périphériques et des chemins réservés aux services régionaux et locaux. Un fléchage guide les automobilistes vers les principaux parkings prévus pour les visiteurs, mais les autorités invitent surtout le public à emprunter les transports en commun. "Dès la semaine prochaine, et pendant les week-ends de la période de floraison (mi-avril à début mai), les personnes qui arrivent en train à Hal peuvent poursuivre leur chemin vers le Bois de Hal par différents moyens", explique Patrick Huvenne, gestionnaire des forêts du Brabant. "Ils peuvent utiliser une navette gratuite, une bicyclette ou un vélo électrique (gratuit). Des dépliants sont distribués pour informer le public".

Pour les détails pratiques, un site internet : www.hallerbos.be

Sur le même sujet : Extrait VivaBW (07/04/2023)

Bois de Hal : les premières jacinthes sauvages fleurissent sous haute protection (JC. Hennuy - 07/04/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous