Tendances Première

"Bon pour... Dessins de famille" : sortie d'un recueil de dessins inédits et intimistes de Franquin

Entrez sans frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Isabelle Franquin, la fille unique de l’auteur de bandes dessinées, était l’invitée de l’émission Entrez sans frapper. Elle nous parle de la sortie du livre Bon pour... Dessins de famille de Franquin, publié aux CFC Éditions. 

Franquin était un auteur de bandes dessinées de renom et excessivement pris par son travail. À l’époque, son atelier ne se trouvait pas à la maison, il participait à l’élaboration graphique du Journal Spirou, à des expositions et à de fréquentes séances de dédicaces. Ces nombreuses activités expliquent qu’il manquait de temps ou qu’il n’avait pas forcément la notion du temps. 

Mais ça ne l’empêchait pas d’être un mari amoureux, d’être quelqu’un d’attentionné, comme l’explique Isabelle. Pour lui, l’harmonie familiale était très importante. C’est donc ainsi qu’il a commencé à créer les fameux Bon pour... Les dessins qu’on y retrouve n’ont jamais eu pour vocation d’être publiés un jour. En effet, il ont été conçus et imaginés pour les anniversaires ou les fêtes comme la Saint Valentin. Ils ont cette saveur des dessins rares que l’on découvre avec curiosité.

C’est un privilège pour les fans que de pouvoir admirer ces dessins inédits qui couvrent une période allant des années 1950 aux années 1990.

Des dessins et une technique qui évolue au fur et à mesure

Les premiers dessins sont crayonnés et la couleur apparait ensuite. Pourtant, Franquin disait qu’il n’était pas un coloriste ! Dans ce livre, il y a surtout une recherche graphique.

Ses dessins deviennent de plus en plus recherchés, précis, minutieux. Non seulement ils sont d’une grande qualité, mais ils sont aussi d’une inventivité extraordinaire et c’était intéressant de voir comment il se débrouillait avec la couleur directe. Au début de sa carrière, il utilisait d’ailleurs très peu la couleur, à l’exception de l’album Gaston, format à l’Italienne. Dans ce livre, on peut voir une nette évolution : au début, il utilise l’encre de Chine, il commence à la plume et finit au 'rotring'. Il y a également beaucoup de crayons au début et d’écolines à la fin, ce qui montre un travail encore plus méticuleux.

Mais il y a surtout un autre élément que l’on voit évoluer à travers ces dessins : sa fille Isabelle qui grandit à travers les pages du livre. On commence par admirer une petite fille avec des couettes, puis qui arrive à l’école primaire.

► Un livre que vous pouvez retrouver chez son éditeur CFC juste ici.

► Une exposition de dessins inédits de Franquin aura aussi lieu du 12 novembre au 31 décembre 2022 à la Maison CFC à Bruxelles.

► Découvrez également sur Auvio le podcast en 6 épisodes de "Franquin par Franquin", qui contient des archives sonores inédites du célèbre auteur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous