Séance VIP

“Bonjour Anne” : Diane Lane dans une comédie romantique à la française

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Liam Debruel

L’actrice américaine incarne une femme de producteur faisant la route de Cannes jusque Paris.

Il n’y a pas d’âge pour faire du cinéma. Si l’on parle souvent des personnes plus jeunes se lançant dans la mise en scène, il est de bon de remarquer que nombre de personnalités plus âgées se lancent dans des projets différents. Prenez Éleanor Coppola : la femme du réalisateur Francis Ford Coppola est surtout connue pour ses documentaires, notamment “Aux cœurs des ténèbres : L’Apocalypse d’un metteur en scène”. Ce dernier, suivant le tournage légendaire du chef d’œuvre de son mari, lui vaudra d’ailleurs d’être récompensée aux Emmy Awards. Pourtant, il faudra attendre 2016 pour que sorte le premier long-métrage de fiction d’Éleanor. Elle est âgée de 80 ans quand elle se lance dans l’aventure de “Bonjour Anne”, sorti sous son titre original “Paris can wait”, avec Diane Lane en tête d’affiche. 

Comme un doux parfum de France

L’actrice de “Let him go”  y incarne Anne, épouse d’un producteur de cinéma reconnu. Se sentant à la croisée des chemins, elle décide de faire le voyage de Cannes à Paris en voiture. Accompagnée d’un associé français de son époux, Anne se redécouvre durant ce voyage aux nombreux détours touristiques et culinaires. Le casting comprend également Arnaud Viard (“Emily in Paris”) et Alec Baldwin (“30 Rock”). Dans la bande-annonce du film, on sent l’envie de la réalisatrice de faire résonner les interrogations de son héroïne dans une France de carte postale, avec un ton romantique qui devrait ravir un large public. Restée à la fiction avec son dernier long-métrage, "Histoires d'amour", Eleanor Coppola montre avec ce "Bonjour Anne" qu'il y a toujours moyen de se réinventer au cinéma et d'offrir quelque chose de neuf, qu'importe l'âge.

“Bonjour Anne”, le lundi 5 décembre à 22h20 sur La Une et en replay sur Auvio. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous