RTBFPasser au contenu

Belges du bout du monde

Bonjour Vietnam, le pays du dragon !

Bonjour Vietnam, le pays du dragon !

Aujourd’hui, les Belges du Bout du Monde sont au Vietnam avec deux supers personnalités qui n’arrêtent pas de travailler mais pour qui c’est tous les jours dimanche : Gricha Safarian, numéro 1 du chocolat, créateur d’entreprises et activiste en développement durable et Thao Kilbee, fille de réfugiés, avocate, top-modèle, entrepeneure et activiste de l’optimisme. Elle vient de décrocher un trophée international de leadership féminin…

Gricha Safarian, notre Belge du bout du monde au Vietnam

Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Gricha Safarian
Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Gricha Safarian © Tous droits réservés

Passionné par l’Asie depuis sa plus tendre enfance passée en région liégeoise, Gricha Safarian est installé depuis 30 ans à Hô Chi Minh-Ville, la capitale économique du pays. Il a fait ses études à l’Athénee Royal d’Aywaille, puis à Chênée, une licence en Sciences Politiques à l’ULB. Il est passé aussi par Stanford University.

Le roi du chocolat au Vietnam !

Ghicha Safarian a créé l’entreprise Grand-Place à Bruxelles en 1985. Présent au Vietnam depuis 1994, Puratos Grand-Place Vietnam est spécialisé dans l’enrobage et les décorations de chocolat. L’usine produit 3000 tonnes de chocolat par an qui sont destinées à la vente dans des hôtels et restaurants de prestige, des boulangeries, des pâtisseries et chocolatiers. De plus, Puratos Grand-Place Vietnam exporte une partie de sa production vers l’Amérique du Nord et l’Asie.

Début 2011, Puratos Grand-Place Vietnam a lancé le premier chocolat entièrement fabriqué au Vietnam, de la culture du cacao au produit final. Il est à ce jour le premier producteur de ce pays à intégrer la filière cacao à sa production. L’utilisation de cacao cultivé localement remplace l’importation de matières premières nécessaires au processus de fabrication du chocolat. Elle permet également à Puratos Grand-Place Vietnam de réduire son empreinte écologique et de garder une maîtrise totale de la qualité à toutes les étapes de production.

Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Gricha Safarian
Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Gricha Safarian
Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Gricha Safarian
Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Gricha Safarian

Considéré comme un fou par certains, Gricha Safarian parti au Vietnam en 1993 pour lancer sa propre entreprise de chocolat est, aujourd’hui, le roi du chocolat au Vietnam et possède 11.200 hectares de plantation dans le delta du Mékong.

Il peut, à présent, être vu comme un visionnaire puisque son activité est florissante et procure une part de rêve au peuple vietnamien…

L’International Cocoa Award…

En 2013, Puratos Grand-Place Vietnam gagne l’International Cocoa Award.

L’International Cocoa Award qui fait partie du programme "Cocoa of Excellence", a pour but de valoriser la diversité des goûts de cacaos à travers le monde et de reconnaître l’excellence globale dans le traitement et la qualité du cacao.

L’International Cocoa Award pour le meilleur cacao d’Asie Pacifique est le résultat d’une attention constante de Puratos Grand-Place Vietnam à avoir la meilleure qualité de chocolat de la région. Le prix est la récompense d’un travail intense de R&D sur la fermentation et le séchage commencé par l’équipe en 2009 avec l’intention de créer un nouveau chocolat origine avec des fèves de qualité supérieure sous sa propre certification " Coco-Trace ".

Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. Confucius 

Thao Kilbee, ex-avocate devenue mannequin et productrice

Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Thao Kilbee
Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Thao Kilbee © Tous droits réservés

Nguyen Thi Xuan Thao, alias Thao Kilbee, est née en Belgique de parents vietnamiens arrivés dans les années septante.

Fille de réfugiés, pour ses parents, la réussite passe par le fait d’avoir un métier très reconnu comme avocat, médecin, ...  C’est la raison pour laquelle Thao décide d’entamer des études de droit. Une voie qui permet à la jeune femme de s’épanouir, dans un premier temps. Ses études l’ont vraiment aidée à acquérir la confiance en elle qui lui manquait. Elle travaillait dur, et avait des retours très positifs… Elle a fait ses stages aux quatre coins du monde, ce qui lui a permis de se confronter à d’autres points de vue, d’autres réalités.

Ci-dessous, une interview de Thao Kilbee réalisée par Sarah Joveneau

Portrait de Thao Kilbee

Extrait des Belges du Bout du Monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Son diplôme en poche, Thao intègre un bureau d’avocat où elle pratique le droit commercial. Et si cet emploi l’anime beaucoup au début de sa carrière, le manque de créativité fini petit à petit par lui poser problème. Elle a dû voyager, pour le travail, à Shanghai, Phnom Penh, Londres, Bangkok, Genève, Caire, pour se rendre compte de la beauté de notre Belgique.

Avocate pendant plusieurs années, Thao sera, en parallèle, activiste et consultante en droits humains : discours à l’ONU, mise en place de plateforme citoyenne, production de campagne de sensibilisation à la télévision pour la cause des réfugiés.

Look beyond appearances

Loading...

"Look beyond appearances" est sa première campagne de sensibilisation à l’intégration des réfugiés qu’elle a produite, scénarisée, et co-réalisée. Cette expérience lui a fait prendre conscience que chacun peut se lancer dans des projets sans avoir nécessairement suivi une formation au préalable.

Campagne Covid Live 2021

Loading...

Cette campagne de sensibilisation aux gestes barrières a été lancée par Thao Kilbee et le Collectif CANARIS en janvier 2021 lors de la pandémie mondiale de la Covid-19. Le collectif CANARIS, composé de 4 jeunes artistes, s’est donné pour mission de redonner le sourire aux gens à travers l’art et la culture via une campagne de sensibilisation aux gestes barrières.

Thao Kilbee, activiste de l’optimisme

Entrepreneure et productrice Thao Kilbee se définit aussi comme une activiste de l’optimisme, certainement une des raisons pour lesquelles elle a récemment été nommée lauréate du forum européen du leadership féminin. L’European Women’s Leadership Award est un prix qui récompense les femmes qui ont fait des choix dictés par leur cœur, des femmes extraordinaires qui, à un moment de leur vie, ont décidé de suivre leur rêve.

Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Thao Kilbee
Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Thao Kilbee © Tous droits réservés

A trente ans, désireuse de donner un nouvel élan à son existence, elle décide de réaliser son rêve de petite fille qui était de devenir mannequin. Elle a entrepris ce métier à 32 ans, âge auquel les filles dans ce métier sont souvent mises à la retraite et cela malgré les réserves de son entourage (trop petite, trop vieille, trop commune, pas assez maigre, ...). 

Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Thao Kilbee
Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Thao Kilbee © Tous droits réservés
Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Thao Kilbee
Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Thao Kilbee

Thao a également eu l’occasion de travailler plusieurs fois avec la célèbre photographe de mode Iris Brosch, qui a été une grande inspiration pour elle.

En dehors du mannequinat, la passion de Thao pour l’art l’a amenée à jouer à l’Opéra, au théâtre, dans les films et pour des clips vidéo.

A 35 ans et maman d’une petite fille, elle casse les codes et souhaite aujourd’hui, de par son choix de vie, faire passer le message qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Thao Kilbee
Les Belges du Bout du Monde au Vietnam avec Thao Kilbee © Tous droits réservés

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Sur le même sujet

29 avr. 2022 à 15:30
7 min
01 avr. 2022 à 15:00
3 min

Articles recommandés pour vous