Smartphones, téléphones, batteries, ordinateurs, télévisions, tablettes, machines à laver, frigos, jouets, nous sommes entourés d’objets électroniques. Mais que deviennent-ils quand ils arrivent en fin de vie ? Sur les près de 54 millions de tonnes de déchets électroniques produits en 2019, seuls 17%, soit 9 millions de tonnes ont été recyclés, selon l’ONU. Il existe des industries spécialisées dans le recyclage, mais aussi des filières informelles dans plusieurs pays.
Des millions d’enfants et de femmes tentent de récupérer les matériaux précieux qui les composent, comme l’or ou le cuivre et s’exposent à des centaines de substances nocives. L’Organisation mondiale de la Santé sort un rapport et tire la sonnette d’alarme.
En Afrique, mais aussi en Asie et Amérique latine
Vous avez peut-être déjà vu ces images de l’immense décharge d’appareils électroniques d’Agbogbloshie, à Accra, au Ghana. Des carcasses d’ordinateurs, de téléphones, de vieux frigos, venus des pays occidentaux jonchent le sol. Des milliers d’adultes, des enfants aussi désossent et brûlent ces appareils pour en récupérer des composantes comme le cuivre ou l’or et les revendre ensuite. Avec tous les risques que cela comporte pour leur santé, on va y revenir.