Belgique

Bornes de recharge pour véhicules électriques : la Wallonie toujours à la traîne

Les bornes de recharge se multiplient. Plus lentement en Wallonie…

© Getty Images

Par Jean-Christophe Willems avec Maurizio Sadutto

Au pied du relais de communication de la RTBF, à la Baraque de Fraiture, on s’affaire à installer quatre grosses bornes de recharge pour véhicules électriques. Le 25 mai, Fastned inaugurera sa première station rapide en Wallonie, après en avoir déjà installé 19 en Flandre ! La grosse différence, c’est que les électromobilistes devront quitter l’autoroute pour atteindre la station, alors qu’elles se trouvent principalement sur des aires de repos dans le nord du pays. C’est qu’il n’y a toujours aucun appel d’offres pour céder des concessions en Wallonie, comme c’est le cas ailleurs dans le pays. Les quelques bornes rapides actuellement en service se situent dans les stations-service et sont exploitées par les vendeurs de carburants traditionnels.

26 points de recharge à peine

La Wallonie compte à ce jour seulement 26 points de recharge sur ses autoroutes. Les quatre bornes doubles de la Baraque de Fraiture porteront ce nombre à 34. Totalement insuffisant en regard du parc automobile électrique belge (plus de 100.000 voitures) mais aussi étranger. "C’est un vrai problème", explique Hugues Dhayer, administrateur d’EV Belgium, la fédération de l’électromobilité. "Non seulement pour les Belges, mais aussi pour ceux qui traversent notre pays. Nous sommes un nœud central en Europe et les touristes ou les hommes et femmes d’affaires n’ont pas de possibilité pour recharger leur véhicule électrique."

Absent pour le moment, le ministre de la mobilité wallonne Philippe Henry nous a communiqué le plan de déploiement. Il indique qu’en mars de cette année, 1500 à 2000 bornes publiques étaient installées et opérationnelles avec pour but d’atteindre 5700 points de recharge en 2026. Cela devrait répondre aux besoins estimés pour 77.000 véhicules électriques.

Loading...

Attention, on parle ici de l’ensemble des bornes, dont l’immense majorité est constituée de bornes fonctionnant en courant alternatif et délivrant une puissance de 22 kW maximum. Les bornes rapides le long des autoroutes fonctionnent, elles, en courant continu et offrent une puissance allant jusqu’à 300 kW, voire 400 kW pour les plus récentes. Elles permettent ainsi de "gagner" 100 km d’autonomie en moins de 5 minutes, pour autant que la voiture accepte une telle puissance (ce qui est très rare). Fastned indique qu’il vendra son électricité à 69 centimes du kilowattheure, ce qui correspond à près de 14 euros pour effectuer 100 km.

Une station Fastned identique à celle qui ouvrira à Vielsalm à la fin du mois de mai.
Une station Fastned identique à celle qui ouvrira à Vielsalm à la fin du mois de mai. © Fastned

En retard et pas assez

Pour l’instant, la Wallonie héberge moins de 10% du nombre total de bornes en Belgique. D’après EV Belgium, même si les prévisions de 2026 sont atteintes, cela restera trop faible.

Si on parlait d’un moteur thermique, on dirait qu’en Wallonie, il y a du retard à l’allumage !

En fonction de l’évolution du parc automobile, il en faudrait entre 30 et 40.000 à ce moment, dont près de 3000 rapides. Aucun plan ne prévoit un tel déploiement et atteindre les premiers objectifs semble déjà compliqué.

Loading...

"Il n’est pas encore trop tard", ajoute Hugues Dhayer. "La France a comblé son retard en un an à peine et elle dispose à présent de plus de points de charge que l’Allemagne. Les fabricants de bornes, les installateurs et les exploitants sont prêts. Ils attendent les appels d’offres qui tardent à arriver. Mis à part la nouvelle station de Fastned, qui se trouve d’ailleurs sur un terrain privé en dehors de l’autoroute, il n’y a aucun autre projet prévu pour cette année sur les grands axes. Si on parlait d’un moteur thermique, on dirait qu’en Wallonie, il y a du retard à l’allumage !"

En attendant l’inauguration de la nouvelle station, il n’y a toujours aucune borne le long de l’autoroute sur les plus de 150 km qui séparent Liège d’Arlon. Reste à espérer que les touristes en transit disposent de cette information.

Extrait du JT du 12/05/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous