RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé physique

Bouge à la maison : les erreurs à éviter avant et après sa séance d'entraînement

07 janv. 2021 à 15:28Temps de lecture2 min
Par Malik Akhmedov, Manzul Akhmedov

Le sport c'est bon pour la santé. Ok mais pas n'importe comment. Malik et Manzul, nos deux frères coachs, vous livrent leurs secrets pour des entraînements réussis. Bien préparés ils seront plus efficaces et aussi plus motivants. Dans la durée, c'est important de garder à l'esprit pourquoi on s'entraîne et où on veut ou voudrait arriver. 

Bouge à la maison/RTBF

Le premier conseil que nos deux sportifs peuvent donner c'est d'être organisé. Préparer sa séance, décider des exercices et de l'ordre dans lequel vous allez les faire, est important. Si vous laissez trop de temps entre vos exercices vos muscles risquent de refroidir ce qui annulerait les effets de l'échauffement. Une bonne organisation sera plus efficace et vous évitera de perdre de l'énergie dans l'enchaînement des exercices.

 

Après avoir décidé du programme du jour il faut vous échauffer. Il est primordial d'échauffer toutes les parties du corps même si elles ne sont pas directement ciblées dans les exercices prévus. Les pompes vont faire travailler vos épaules et vos bras mais solliciteront vos abdominaux. Les squats vont muscler vos cuisses mais feront appel à des genoux bien rôdés. On échauffe donc tout le corps, la séance d'échauffement proposée dans Bouge à la Maison est idéale : genoux, bassin, épaules, bras, coudes, poignets, nuque, chevilles... tout y passe et c'est parfait ! Petite info : plus on est âgé et plus...  il froid, plus longtemps il faut s'échauffer !

+5

Bien échauffé, vous pouvez démarrer votre séance. Parmi les conseils : hydratez-vous, de l'eau suffit, les boissons énergisantes sont superflues ; manger bien et pas trop, il est recommandé de manger dans les 2 heures après l'effort, c'est le délai pendant lequel les muscles assimilent le mieux la nourriture, privilégiez les protéines mais pas trop non plus et ne vous ruez pas sur les compléments alimentaires, une alimentation équilibrée fera l'affaire. Vous êtes prêt pour l'entraînement. N'oubliez pas, mieux vaut un entraînement plus court et régulier qu'une très longue séance isolée. Vous évoluerez mieux et resterez plus motivé.

Bouge à la maison/RTBF

Votre séance est terminée, suivent les étirements. Etirer est le contraire de contracter. Vous allez travailler le muscle à l'inverse de l'entraînement. Juste après l'effort, les muscles sont chauds il faut donc veiller à ne pas les étirer de manière excessive. C'est aussi pour cette raison qu'il faut idéalement refaire des étirements après un laps de temps, quand les muscles sont refroidis.  

Vous savez tout. Il reste à planifier vos séances d'entraînement. Si c'est prévu vous vous y tiendrez plus volontiers. Mais donc ménagez-vous aussi, il ne faut pas forcer, au risque de blessures. Un entraînement régulier et raisonnable est gage de réussite et de progression positive. 


Découvrez la suite des exercices sur Auvio

Retrouvez la suite des exercices dans l’épisode de "Bouge à la Maison" sur Auvio pour continuer votre séance de sport à domicile.

 

►►► Retrouvez Manzul et Malik de "Bouge à la maison" sur leur Instagram : @wb.manzul & @wb.malik

Sur le même sujet

Voici toutes les séances de sport de 30 minutes gratuites et complètes de Manzul et Malik

Santé physique

Le matériel & l’équipement nécessaires pour faire du sport chez soi selon Manzul

Santé physique

Articles recommandés pour vous