L'info culturelle

Bouli Lanners, peintre avant tout ! Des oeuvres à découvrir à la galerie Nardone de Bruxelles

Bouli Lanners, paysage

© pascal goffaux

Le comédien et réalisateur Bouli Lanners est peintre, avant tout et enfin de nouveau, dit-il. L’artiste a repris les pinceaux lors du confinement qui lui a donné le temps de se poser dans l’atelier. Il a renoué avec la peinture découverte gamin dans les livres illustrés. Impressionné par les impressionnistes, il observe, il analyse. Il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts à Liège et choisit l’option bande-dessinée. Renvoyé après deux ans, le maudit Bouli ne perd rien pour attendre la réussite. Elle arrivera dans le septième art.

Projection du paysage

Dans les films réalisés par Bouli Lanners, les paysages ont une grande importance. Ils sont le reflet de la psychologie des personnages. Les paysages peints dans l’atelier ont des couleurs chaudes qui rappellent les décors et les atmosphères des films qu’il a tournés. Les tons terreux - marron brun et bleu pâle, couleur sable et vert terreux – confèrent à ses paysages une douceur mélancolique.

Bouli Lanners, paysage
Bouli Lanners, paysage
Bouli Lanners, paysage
Bouli Lanners
Bouli Lanners, paysage

Paysage intérieur

Bouli Lanners est un bon peintre qui avance des références américaines. Il apprécie Edward Hopper, le peintre de la solitude. La mélancolie que véhiculent les images d’Andrew Wyeth nourrit l’atmosphère de son dernier film, tourné en Ecosse, Nobody has to know. Les tableaux de Bouli Lanners prolongent la recherche de son paysage intérieur.

Bouli Lanners partage les cimaises avec Vincent Solheid, son voisin de la rue Mandeville à Liège.

Mandeville export, galerie Nardone, 2b rue Saint-Georges, 1050 Bruxelles, jusqu’au 1er octobre, du jeudi au samedi, 14.00 - 18.00.

Bouli Lanners au micro de Pascal Goffaux.

Bouli Lanners, peintre avant tout !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Rencontre avec Dominik Moll et Bouli Lanners pour "La nuit du 12"

Cinéma - Interviews

Pourquoi Bouli Lanners devient-il le meilleur acteur belge au cinéma ? L'analyse d'Hugues Dayez

5 heures

Articles recommandés pour vous