RTBFPasser au contenu
Rechercher

Un jour dans l'histoire

Bourvil dans tous ses états : sa vie en 14 épisodes

01 oct. 2020 à 07:32Temps de lecture2 min
Par Christian Rousseau

Bourvil nous a quitté il y a 50 ans. Comédien, humoriste, chanteur et musicien, André Raimbourg est aussi, surtout, un homme populaire au sens noble du terme. Un humaniste qui semble avoir une profonde foi en l'homme et en la vie, celui qui peut nous faire passer du rire aux larmes.

Une série en 14 épisodes réalisée par Cécile Poss et composée d’interviews inédites et d’archives de la Sonuma, de la Radio-télévision  Suisse, de Radio Canada, de l’INA et d’archives inédites de particuliers.

EPISODE 1 : les origines d’André Raimbourg, sa famille, son enfance

Son père succombe à la grippe espagnole en 1918 laissant derrière lui une femme et 3 enfants. La maman décide alors de rentrer dans son village natal, Bourville, qui deviendra le pseudo de l’artiste, qui dès son plus jeune âge adorait chanter et faire rire ses camarades. "

Une série en 14 épisodes réalisée par Cécile Poss et composée d’interviews inédites et d’archives de la Sonuma, de la Radio-télévision  Suisse, de Radio Canada, de l’INA et d’archives inédites de particuliers.

 


►►►A lire aussi : Bourvil, tellement tendre et tellement drôle


 

EPISODE 2 : les débuts à Paris

"Je suis né pour faire rire, ça me dope". C'est une phrase que Bourvil avait coutume de dire. En 1939, Il est "monté" à Paris. Il va débuter dans les télécrochets. Il nous parle de ces expériences et de ses débuts à la radio.

EPISODE 3 : Bourvil chanteur

 "J'ai toujours chanté" déclare Bourvil, lui qui interprètera plus de 200 chansons. Avant d'être ce talentueux acteur, Bourvil est un interprète hors pair. Cet humour inné qu'il possède lui permet de chanter les chansons les plus niaises en suscitant le rire. Dans d'autres, c'est la compassion et l'émotion qu'il provoque. "

EPISODE 4 : La musique

Bourvil était amoureux de la musique. On revient sur les paroliers, sur les goûts musicaux et sur perception du monde de la musique

EPISODE 5 : Bourvil et l'opérette

 "Bourvil ne pouvait pas être en scène sans chanter" confie sa partenaire et amie Pierrette Bruno. Il jouera 8 opérettes et deux pièces de théâtre. La scène, c'est le sujet de ce troisième volet. Nous nous glisserons en coulisses et nous les entendrons sur scène.

Bourvil expliquera aussi pourquoi il n'a jamais voulu incarner, au théâtre, de personnage dramatique.

EPISODE 6 : Bourvil, un vrai comique

"Bourvil ne pouvait pas être en scène sans chanter" confie sa partenaire et amie Pierrette Bruno. Il jouera 8 opérettes et deux pièces de théâtre. La scène, c'est le sujet de ce épisode. Nous nous glisserons en coulisses et nous les entendrons sur scène. Bourvil expliquera aussi pourquoi il n'a jamais voulu incarner, au théâtre, de personnage dramatique.

 

EPISODE 7 : Les premiers films

 "Je fais gratuitement l'imbécile" déclare Bourvil. Et c'est en incarnant ce rôle de paysan un peu benêt que Bourvil fait son entrée dans le monde du 7e art. Doué d'un immense talent, Bourvil a jonglé entre les rôles comiques et les rôles sérieux.

Cet épisode est consacré aux premiers films de l'acteur. La série des Léon Ménard, La Traversée de Paris qui lui permet de sortir de son rôle de paysan, sa rencontre avec Gérard Oury dans Le Passe-murailles, ses films avec Michèle Morgan, Le miroir à deux faces et Fortunat. "

Sur le même sujet

Bourvil : sa carrière en films et en chansons

Entrez sans frapper

Articles recommandés pour vous