Monde

Bousculade mortelle à Séoul : le Parlement sud-coréen écarte un ministre à la suite du drame d'Halloween, une première

© AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Victor de Thier

Le Parlement sud-coréen a approuvé la destitution du ministre de l'Intérieur, Lee Sang-min, à la suite de la bousculade meurtrière survenue l'année dernière à Séoul, rapporte mercredi l'agence de presse Yonhap. Au mois d'octobre dernier, au moins 156 personnes en train de fêter Halloween ont été tuées dans un quartier très fréquenté.

C'est la première fois dans l'histoire de la Corée du Sud qu'un ministre du gouvernement est écarté, confirme l'agence de presse Bloomberg. Pour l'instant, le ministre est uniquement suspendu, car la Cour constitutionnelle doit encore examiner la validité de la décision politique. Trois partis d'opposition ont déposé cette semaine la motion contre Lee Sang-min, en charge des services de sécurité. Ils le tiennent pour responsable d'un manque de réaction du gouvernement par rapport à la tragédie d'Halloween.

Après des mois d'enquête, la police a déclaré en janvier dernier que le déficit de préparation et une réponse inadéquate à la situation avaient principalement été à l'origine de la bousculade. Lors du drame, au moins 156 personnes, pour la plupart des jeunes, ont péri et des dizaines d'autres ont été blessées. Dans un mouvement de panique, de nombreux citoyens avaient été piétinés.

Sur le même sujet : extrait du JT du 30/10/2022

La fête d¿Halloween tourne au cauchemar à Séoul

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous