Icône représentant un article video.

Agriculture

Bousval : première récolte de cannabis sativa en Belgique

Bousval : première récolte de cannabis sativa

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 août 2022 à 19:50 - mise à jour 30 août 2022 à 13:27Temps de lecture2 min
Par Paul Verdeau, d'après un reportage de Benjamin Carlier

C’est dans un champ d’un hectare à Bousval, dans le Brabant wallon, que se situe la première culture belge de Cannabis sativa sativa. Mais attention : ce n’est pas la même sous-espèce que le Cannabis sativa indica (ou chanvre indien), qui reste interdit en Belgique à cause de ses effets psychotropes. "Ici, vous avez du cannabis chanvre [Cannabis sativa sativa, ndlr], qui est totalement légal, car il ne contient pas de THC [tétrahydrocannabinol, la molécule active du cannabis psychotrope, ndlr]", explique Tanguy du Monceau, cultivateur.

Depuis quelques jours, cet agriculteur a commencé sa première récolte. Avec un peu plus d’une tonne de feuilles cueillies à la main, il arrivera à produire une cinquantaine de litres d’huile relaxante à base de cannabidiol (CBD). "C’est une substance active très recherchée dans le monde du bien-être", précise Tanguy du Monceau.

Une culture qui a suscité interrogations et méfiance : la police a débarqué dans l’exploitation pour vérifier que Tanguy du Monceau ne cultivait rien d’illégal. Pas de quoi freiner les projets de l’agriculteur, qui voudrait mettre en place sa culture. "Le chanvre se met extrêmement bien dans la rotation agricole wallonne, et avec la sécheresse elle pousse extrêmement bien, elle a aussi l’avantage d’avoir des racines qui reconstituent le sol, note Tanguy du Monceau. C’est une plante qui pourrait certainement apporter de l’innovation et une diversification dans les revenus agricoles wallons." Sur le sujet, notre pays est plutôt à la traîne : en France par exemple, plus de 600 agriculteurs se sont lancés dans ce marché en pleine croissance.

Sur le même sujet

Ces aliments auraient quatre fois plus de chances de pousser en zone urbaine qu’en zone rurale

Agriculture

Dépénaliser le cannabis, une solution contre la criminalité organisée ?

Belgique

Articles recommandés pour vous