Séance VIP

"Boutchou" : L'art d'être grands-parents

Boutchou... de l'art d'être grands-parents

© Tous droits réservés

24 oct. 2022 à 07:00 - mise à jour 24 oct. 2022 à 07:15Temps de lecture2 min
Par L'Agenda Ciné

L'arrivée d'un nouveau-né dans une famille française amène ses grands-parents à s'affronter pour gagner l'amour de leur petit-fils. Une comédie familiale à voir dans votre Séance VIP du lundi 24 octobre, sur La Une et Auvio.

Paul et Virginie viennent d’avoir un beau petit garçon. En apprenant la nouvelle, leurs parents respectifs, fous de joie, ont accouru à la clinique.

Du côté de Virginie, c’est Odile et Raoul, un couple très uni, assez bohème, qui vit à la campagne non loin de Bayonne. Du côté de Paul, c’est Paula et Robert, couple divorcé, qui ne jurent que par Paris. Entre ces deux couples, c’est à qui s’occupera le plus du bébé, à qui le chouchoutera le plus et à qui se rendra le plus indispensable.

Lannick Gautry et Stéfi Celma dans "Boutchou".
Lannick Gautry et Stéfi Celma dans "Boutchou". © 2020/ATHENA FILMS

Lorsque Paul et Virginie annoncent vouloir quitter Paris pour le sud de la France, la surenchère entre les grands-parents ne fait que croître et "embellir". Face à cette escalade et après avoir pris conseil auprès de leur pédiatre, les jeunes parents décident de leur faire passer "un permis grands-parents" avec épreuves théoriques et pratiques. Si Raoul, Odile, Paula et Roberto sont finalement déclarés aptes à s’occuper de leur petit fils, cette aventure aura eu raison du couple Paul et Virginie… qui en viennent à se séparer. Enfin solidaires, les grands-parents vont tout faire pour recoller les morceaux…

Énergisant

Boutchou... de l'art d'être grands-parents
Boutchou... de l'art d'être grands-parents © Tous droits réservés

La naissance d’un premier enfant dans une famille, c’est toujours une petite révolution. Adrien Piquet-Gauthier, dont c’est le premier film, nous le prouve. Ses sources d’inspiration : sa propre expérience de jeune papa ainsi que celles de son entourage.

Son goût pour les comédies familiales et les one man shows, son expérience de metteur en scène de spectacles vivants et son travail avec des humoristes comme Anthony Kavanagh et Jamel Debbouze lui ont assurément servis pour réaliser cette franche comédie.

Une comédie endiablée pour laquelle, Carole Bouquet, Gérard Darmon, Clémentine Célarié et Pascal NZonzi (inoubliable dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?) ont dit oui ! Ces quatre excellents acteurs que l’on sait doués pour la comédie s’en donnent ici à cœur joie pour interpréter ces grands-parents plus turbulents et chamailleurs que des gamins. Ils servent idéalement des dialogues et des situations toutes plus drôles les unes que les autres, et il est certain que beaucoup d’entre nous s’y retrouveront à coup sûr ! 

On pointera également la présence des excellents Stefi Celma (remarquée dans la série Dix pour cent) et Lannick Gautry (bientôt dans la série belge Attraction), très justes dans le rôle de ces tout nouveaux parents complètement dépassés.

Efficace à souhait, Boutchou vous attend dans votre Séance VIP du lundi 24 octobre, à 20h30 sur La Une et Auvio, et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Gérard Darmon et Carole Bouquet dans "Boutchou".
Gérard Darmon et Carole Bouquet dans "Boutchou". © 2020/ATHENA FILMS

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous