Au Mima, l’Expo "Local Heroes" met à l’honneur la boxe anglaise depuis le 3 février dernier, et ce, jusqu’au 28 mai prochain. L’occasion de profiter des œuvres exposées sur 3 étages et même de s’entraîner avec des boxeurs de haut niveau dans des salles dédiées. Que ce soit au cinéma, dans la musique, ou encore sur Youtube, l’art noble a toujours entretenu des liens étroits avec l’industrie du divertissement. Mais comment expliquer l’influence incontestable de ce sport de combat sur la Pop Culture ?
Bien plus qu’étant une discipline empreinte d’une certaine forme de violence, la boxe est un sport qui exige de la technique, une maîtrise de soi, une condition physique irréprochable et surtout une détermination à toute épreuve.
"Je suis l’Amérique. Je suis cette partie du pays que vous ne voulez pas reconnaître. Mais habituez-vous à moi : noir, sûr de moi, présomptueux."
Mohamed Ali
Toutes des qualités que l’on retrouve dans les figures emblématiques que sont Mike Tyson ou encore Mohamed Ali. Et ce dernier, a particulièrement marqué les esprits. Non content d’être une légende sur le ring, il est doté d’un charisme qui ne laisse personne indifférent. Le boxeur, né sous le nom de Cassus Clay, icône du combat en faveur des droits civiques aux Etats-Unis, utilise sa notoriété pour promouvoir l’égalité et la justice sociale. En 1967, il confirme son statut et crée une onde de choc en refusant de prendre part à la guerre du Viêt Nam. Cette décision, clivante à l’époque, lui vaut aujourd’hui des honneurs et une reconnaissance de personnalités importante tels que Barack Obama.