Culture Club

Boxe : dans le ring de la Pop Culture

Mike Tyson

© Getty Images

Par Arilson Lunsadisa via

Au Mima, l’Expo "Local Heroes" met à l’honneur la boxe anglaise depuis le 3 février dernier, et ce, jusqu’au 28 mai prochain. L’occasion de profiter des œuvres exposées sur 3 étages et même de s’entraîner avec des boxeurs de haut niveau dans des salles dédiées. Que ce soit au cinéma, dans la musique, ou encore sur Youtube, l’art noble a toujours entretenu des liens étroits avec l’industrie du divertissement. Mais comment expliquer l’influence incontestable de ce sport de combat sur la Pop Culture ?

Bien plus qu’étant une discipline empreinte d’une certaine forme de violence, la boxe est un sport qui exige de la technique, une maîtrise de soi, une condition physique irréprochable et surtout une détermination à toute épreuve.

"Je suis l’Amérique. Je suis cette partie du pays que vous ne voulez pas reconnaître. Mais habituez-vous à moi : noir, sûr de moi, présomptueux."

Mohamed Ali

Toutes des qualités que l’on retrouve dans les figures emblématiques que sont Mike Tyson ou encore Mohamed Ali. Et ce dernier, a particulièrement marqué les esprits. Non content d’être une légende sur le ring, il est doté d’un charisme qui ne laisse personne indifférent. Le boxeur, né sous le nom de Cassus Clay, icône du combat en faveur des droits civiques aux Etats-Unis, utilise sa notoriété pour promouvoir l’égalité et la justice sociale. En 1967, il confirme son statut et crée une onde de choc en refusant de prendre part à la guerre du Viêt Nam. Cette décision, clivante à l’époque, lui vaut aujourd’hui des honneurs et une reconnaissance de personnalités importante tels que Barack Obama.

Un sport populaire au cinéma

Le 7ᵉ art raffole des histoires captivantes mêlant tension, émotion et persévérance, des caractéristiques facilement identifiables dans les récits liés à la boxe. Au cinéma, Mohamed Ali a inspiré le film “Ali” avec Will Smith, retraçant la vie du boxeur jusqu’à son célèbre “combat du siècle” contre George Foreman en 1974 à Kinshasa. Le long métrage vaudra au "Prince de Bel-Air" sa première nomination aux Oscars. Ce que vous ne saviez sûrement pas, c’est que “Rocky” l’un des plus grands films autour de la boxe, est, lui aussi, inspiré d’une confrontation de Mohamed Ali, cette fois-ci contre Chuck Wepner. Le chef-d’œuvre de Sylvester Stallone a, par ailleurs, donné naissance à son spin-off au nom de "Creed”. La troisième mouture du film avec Michael B. Jordan (Black Panther), actuellement dans les salles, a réalisé le meilleur démarrage pour un film sportif en récoltant plus de 100 millions de dollars dans le monde. Du jamais vu !

 

Quand la musique s’associe aux valeurs de la boxe

La musique tient une place de taille dans la boxe. Des titres comme “Eye of the Tiger” ou “Gonna Fly Now” ont été popularisés grâce aux succès des films “Rocky” et sont depuis associés aux valeurs du sport. Aujourd’hui, les plus grands boxeurs font des rentrées spectaculaires en musique avant leurs grands combats.

Dans l’industrie du divertissement, les pop stars n’hésitent pas à utiliser la boxe pour changer leur image ou tout simplement régler leur compte. En 2002, Christina Aguillera veut casser son image lisse d’enfant star. Elle dévoile alors le clip sexy et sulfureux “Dirrty”, dans lequel elle se déhanche puis met KO une femme au masque mexicain. “Il y avait cette façade pop selon laquelle vous deviez correspondre à une certaine façon d’être et d’agir, et j’étais tout simplement contre cela. Je voulais me rebeller contre tout ce que les gens considéraient comme sûr, beau, parfait et propre, alors j’ai opté pour “dirty”" confiera-t-elle au média "Allure".

En France, après une bagarre entre Booba et Kaaris à l’aéroport d’Orly et un passage en prison, les deux rappeurs se mènent la guerre par réseaux sociaux interposés. Ils finissent par se lancer, en 2019, dans l’organisation d’un octogone (MMA) pour en terminer une bonne fois pour toutes. Celui-ci n’aura finalement pas lieu malgré les multiples relances de Booba qui a notamment proposé un combat de boxe thaïlandaise.

Loading...

Un business juteux pour les stars Youtube

Ces confrontations de boxe entre célébrités sont de plus en plus populaires. Depuis quelques années, les stars de Youtube réussissent à remplir des stades et à générer des millions de dollars autour de leurs combats amateurs. Logan Paul en est le parfait exemple, au départ simple vidéaste, il est devenu l’une des figures principales du business juteux de la boxe sur Youtube. Grâce à ses plus de 23 millions d’abonnés, il a réalisé l’exploit de combattre avec Floyd Mayweather Jr., un boxeur professionnel de légende. Dernièrement, Drake a parié plus de 400.000 dollars sur la victoire de Jake Paul (le frère de Logan Paul) dans un combat l’opposant au boxeur Tommy Fury. En raison de leur exposition médiatique et grâce aux sponsors, les influenceurs sont souvent rémunérés avec des sommes astronomiques, ce qui les place bien au-dessus de nombreux boxeurs professionnels de renoms en termes de revenus.

Une chose est sûre, la boxe est un sport passionnant qui continue de fasciner et de faire rêver de nombreux admirateurs de la discipline à travers le monde. Pour en découvrir plus, l’Expo "Local Heroes" vous offre l’opportunité de plonger dans l’univers de la boxe anglaise jusqu’au 28 mai prochain, au Mima à Bruxelles. Au rendez-vous : des œuvres exposées sur 3 étages et l’occasion de vous entraîner avec des boxeurs/euses de haut niveau dans une salle d’entraînement dédiée.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous